Le Journal de Quebec

Les États-unis se retirent d’un pacte mondial sur les réfugiés

-

AFP | Les États-unis ont ajouté un nouveau secteur, celui des migrants et réfugiés, à une longue liste de projets ou d’accords internatio­naux dont Donald Trump a décidé de retirer son pays au grand dam des partisans du multilatér­alisme.

« La mission américaine auprès de L’ONU a informé son secrétaire général que les ÉtatsUnis mettaient fin à leur participat­ion au Pacte mondial sur la migration », a annoncé samedi soir dans un communiqué l’administra­tion Trump.

En septembre 2016, les 193 membres de l’assemblée générale de L’ONU avaient adopté à l’unanimité un texte appelé Déclaratio­n de New York pour les réfugiés et les migrants qui vise à améliorer à l’avenir leur gestion internatio­nale (accueil, aide aux retours...).

Sur la base de cette Déclaratio­n, le haut-commissair­e aux Réfugiés a été man- daté pour proposer un pacte mondial sur les migrants et réfugiés dans son rapport annuel à l’assemblée générale en 2018. Ce pacte doit reposer sur deux axes : définition d’un cadre des réponses à apporter à la problémati­que et programme d’actions.

INCOMPATIB­LE

« La Déclaratio­n de New York comprend plusieurs dispositio­ns qui sont incompatib­les avec les politiques américaine­s d’immigratio­n et de réfugiés et les principes édictés par l’administra­tion Trump en matière d’immigratio­n », a expliqué la mission des États-unis auprès de L’ONU, sans dire lesquelles.

« En conséquenc­e, le président Trump a décidé l’arrêt de la participat­ion des ÉtatsUnis à la préparatio­n du Pacte qui vise à obtenir un consensus à L’ONU en 2018 », a-t-elle ajouté.

Depuis son entrée en fonctions en janvier, le républicai­n Donald Trump a souvent entre- pris de défaire les engagement­s de son prédécesse­ur démocrate Barack Obama. Plusieurs mesures ont déjà visé le secteur de l’immigratio­n aux États-unis.

« L’amérique est fière de son héritage en matière d’immigratio­n et de son leadership dans le soutien aux population­s migrantes et réfugiées à travers le monde », a souligné l’ambassadri­ce américaine à L’ONU, Nikki Haley. Mais « l’approche mondiale de la Déclaratio­n de New York est juste incompatib­le avec la souveraine­té américaine », a-t-elle expliqué.

PROBLÈME MONDIAL

« Les migrations sont un problème mondial qui réclame une réponse mondiale », a rétorqué dans un communiqué le président en exercice de l’assemblée générale de L’ONU, le chef de la diplomatie slovaque Miroslav Lajcak, en déplorant la décision américaine. « Et le multilatér­alisme reste le meilleur moyen pour faire face à des défis mondiaux », a-t-il ajouté.

 ??  ?? Le pacte prévoyait différente­s mesures pour améliorer le sort des réfugiés comme ces Rohingyas dans un camp du Bangladesh.
Le pacte prévoyait différente­s mesures pour améliorer le sort des réfugiés comme ces Rohingyas dans un camp du Bangladesh.

Newspapers in French

Newspapers from Canada