Le Journal de Quebec

« Amazon, c’est une machine »

– Léopold Turgeon, PDG du CQCD

-

Est-ce le début de la fin pour les détaillant­s québécois sur le web ? Non, non. Pas du tout. Au contraire. Je vais appeler ça « l’éveil » malgré ce que l’on voit au niveau des ventes. Il n’y a jamais eu autant de détaillant­s québécois présents en ligne [...]. Les petits commencent à se dire qu’ils n’ont pas le choix d’y être parce que le consommate­ur est là. Mais c’est clair qu’amazon aux États-unis vend 50 % de tout ce qui se vend sur le web. Amazon, c’est une machine.

Quelle est la recette du succès d’amazon ? Ils font de la fiscalité agressive. Au lieu de payer 26 % en fiscalité comme nos entreprise­s, elles en payent de 0 % à 3 %. Leur bassin de 330 millions de consommate­urs leur donne une économie de marché les favorisant d’au moins un autre 15 %. En plus, quand ces compagnies-là n’ont pas l’obligation de payer la taxe, elles viennent chercher encore un 15 %. Parfois, elles n’ont même pas à exiger les frais de douanes. Bref, elles ont un 60-65 % d’avantages. Impossible de concurrenc­er ça.

Québec et Ottawa en font-ils assez pour nos détaillant­s ? Non. Les entreprise­s étrangères doivent au moins avoir l’obligation de payer les taxes de 15 %. […] Nous sommes sortis avec le député Amir Khadir et avec Peter Simons pour le dire. Il faut prévoir une loi qui dit que si on a une présence significat­ive au Québec, on a l’obligation de collecter les taxes et les retourner au gouverneme­nt. L’australie, le Japon, la Nouvelle-zélande, une partie des États américains, la Russie le font… plusieurs pays ont modifié leur loi. Ici, on ne l’a pas fait.

Est-ce la faute des consommate­urs québécois qui vont sur Amazon ? Est-ce qu’on veut renoncer à nos programmes? On se donne des lois, de l’éducation, des services de santé. Tout ça a un coût. Si on ne veut plus payer de taxes, il va falloir être conséquent. On va avoir moins de programmes. Tu ne peux pas avoir le beurre et l’argent du beurre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada