Le Journal de Quebec

Investir en immobilier à ma retraite : une bonne idée ?

- Ghislain Larochelle Profession­nel en immobilier

Vous êtes à la retraite et vous pensez qu’il est trop tard pour investir en immobilier ? Détrompez-vous.

La réalité de 2017 est que nous vivons de plus en plus vieux. Beaucoup d’entre nous vivront jusqu’à l’âge de 85, 90 voire 100 ans. Mais de vivre plus longtemps demande aussi des revenus !

Si vous êtes en bonne forme physique, que vos finances sont en santé et que vous entendez profiter de la vie encore plusieurs longues années, vous avez tout intérêt à considérer les options suivantes.

POURQUOI VIVRE DANS SI GRAND ?

Voilà une question que se posent de nombreux retraités une fois que leurs enfants ont quitté le domicile familial. D’autant plus que cette grande maison, même si l’hypothèque est entièremen­t payée, ne rapporte pas grand-chose, hormis peutêtre l’inflation de sa valeur avec le temps. Cependant, vous ne reverrez votre argent seulement au moment de vendre votre maison, c’est-à-dire dans plusieurs années, et peut-être même jamais.

Une autre avenue rentable serait de louer une partie de votre maison, par exemple en accueillan­t un chambreur ou encore en transforma­nt votre sous-sol en studio.

Mais il y a mieux ! Si votre grande maison est inutilemen­t grande et qu’elle ne rapporte rien, pourquoi ne pas la vendre ?

PRÊTEZ VOTRE ARGENT

En vendant votre grande maison, vous pourriez en acquérir une plus petite à un prix moindre que le gain de votre vente. Ce surplus de liquidité pourrait vous permettre de prêter de l’argent à titre de prêteur privé, à des taux d’intérêt qui varient généraleme­nt entre 8 et 15 % par année.

Par exemple, un surplus de 150 000 $ prêté à 12 % pour une hypothèque pourrait rapporter 18 000 $ au bout d’un an. Pas mal, non ?

MISEZ SUR L’IMMOBILIER LOCATIF

Si votre santé et votre forme physique le permettent, vous pourriez aussi acheter un petit immeuble à revenus (par exemple un six logements) et vous y loger à titre de propriétai­re occupant. Cette acquisitio­n vous permettrai­t de vous loger gratuiteme­nt grâce aux revenus de loyer.

Autrement dit : ce sont vos locataires qui paieront pour votre hypothèque, et vous aurez plus d’argent dans vos poches.

En plus, au lieu de léguer à vos héritiers une grande maison vide, vous pourrez leur léguer un immeuble rempli de locataires, et donc une source de revenus additionne­ls. Ghislain Larochelle est un profession­nel inscrit à l’ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à L’OACIQ.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada