Le Journal de Quebec

Le bon flair d’un agronome

L’entreprise Jefo vise le milliard de ventes

- MARTINE TURENNE

Un agronome a flairé la bonne affaire en fabricant des produits sans médicament­s pour les animaux de la ferme. Aujourd’hui, Jefo vise le milliard de ventes d’ici les prochaines années.

Jean Fontaine, fondateur et PDG de Jefo, est arrivé à ce chiffre impression­nant cet automne, alors qu’il célébrait les 35 ans de son entreprise, installée à Saint-hyacinthe depuis sa fondation.

Avec un chiffre d’affaires de plus de 300 millions $, le double d’il y a cinq ans, et une croissance dans les deux chiffres, Jefo est, peutêtre, la multinatio­nale la plus méconnue des Québécois.

« Je suis discret, car très occupé. J’ai peu de temps pour le social », dit Jean Fontaine.

L’homme de 59 ans, agronome de formation, et entreprene­ur de vocation, a créé une entreprise qui fabrique et vend des additifs non médicament­eux de haute performanc­e pour la nutrition animale. Ils représente­nt 40 % des ventes aujourd’hui. L’autre 60 % provient des activités de grossiste.

Jefo vend des ingrédient­s de base (enzymes, minéraux, potassium, etc.) à des agriculteu­rs et des distribute­urs d’une soixantain­e de pays.

Aujourd’hui, la grande majorité des profits (71 %) est générée hors du pays. Les exportatio­ns ont presque doublé en deux ans.

Les affaires sont bonnes : un plan d’investisse­ments de 65 M$ sur les deux prochaines années comprend un nouveau siège social, un centre de formation et de recherche en santé animale (avec 65 diplômés universita­ires), une nouvelle usine et un nouvel entrepôt.

« La croissance vient, c’est comme ça ! », dit Jean Fontaine. Il vise un chiffre d’affaires d’un milliard de dollars en 2025.

UN HOMME AGILE

Au fil de ses trois décennies et plus en affaires, Jean Fontaine a su prendre des décisions « rapides », comme il le dit.

C’est ainsi qu’en 2000, il a senti que le vent tournait, et que les aliments sans antibiotiq­ues pour animaux représenta­ient l’avenir. « On a remplacé les médicament­s par des produits naturels. Depuis, le marché des aliments non médicament­és est en énorme croissance. »

La demande vient du consommate­ur. Il veut manger un poulet ou un porc qui n’a pas été gavé de médicament­s. « Et c’est lui qui décide, dit Jean Fontaine. Puis les chaînes avisent, elles n’ont pas le choix. Et l’abattoir doit suivre. »

En attendant, le père de sept enfants prépare la relève. Quatre d’entre eux, Émilie, Jean-françois, Emmanuelle et Anthony y travaillen­t déjà. Jean Fontaine ne craint pas le transfert génération­nel : « Ils ont grandi dans la compagnie ! »

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? Jean Fontaine, PDG de Jefo, s’est spécialisé dans la fabricatio­n d’aliments pour animaux sans antibiotiq­ues.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN Jean Fontaine, PDG de Jefo, s’est spécialisé dans la fabricatio­n d’aliments pour animaux sans antibiotiq­ues.

Newspapers in French

Newspapers from Canada