Le Journal de Quebec

Neil Young publie ses archives

-

AFP | Neil Young a mis en ligne ses archives, accumulées pendant son demisiècle de carrière par le rockeur canadien de légende, un geste sans précédent pour un musicien de son calibre.

Neil Young, 72 ans, a mis en ligne tous ses albums, qui peuvent être écoutés en continu accompagné­s des paroles, de vidéos, d’informatio­ns sur ses tournées, mais aussi des références bibliograp­hiques, et bien d’autres choses à découvrir sur un site qui à dessein est un peu un capharnaüm.

Le fan y trouvera son bonheur et pour aider à la tâche, le rockeur a mis en ligne une vidéo de 10 minutes où il explique comment naviguer dans ses archives.

Le musicien, si prolifique, a mis en ligne une dizaine d’albums inédits, mais la plupart n’étaient pas encore totalement chargés sur le site.

PERFECTION

Le Canadien voit son site comme un véritable fonds Neil Young, une version hightech des archives données par ses pairs musiciens ou d’autres artistes à une université ou un musée.

Il a promis de constammen­t mettre le site --neilyounga­rchives.com-- à jour, après avoir mis des années à l’élaborer.

L’accès sera libre jusqu’au 30 juin. Ensuite, le rockeur a promis qu’il fera payer une « très modique somme » pour consulter le trésor accumulé tout au long d’une carrière longue et riche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada