Le Journal de Quebec

Un regard pour mieux « connecter »

Regarder son bébé favorisera­it les apprentiss­ages

-

RELAXNEWS | Des chercheurs de l’université de Cambridge (Royaume-uni) ont cherché à comprendre les effets sur le cerveau du contact visuel entre les adultes et les bébés. Selon les résultats de leurs travaux, publiés dans la revue médicale Proceeding­s of the National Academy of Sciences, communique­r avec son enfant en le regardant dans les yeux le préparerai­t favorablem­ent aux apprentiss­ages.

Dans le cadre d’une première expérience, les bébés participan­t à l’étude ont été mis devant une vidéo sur laquelle un adulte chantait des comptines tout en les regardant puis en détournant la tête et le regard.

Les chercheurs ont constaté, sans surprise, que le cerveau des enfants, dont l’activité était mesurée par un électroenc­éphalogram­me (EEG), était davantage synchronis­é avec celui de l’adulte quand celui-ci rencontrai­t son regard que lorsqu’il évitait le contact visuel.

Les scientifiq­ues ont cependant découvert que la synchronis­ation la plus forte se produisait quand l’adulte tournait la tête, mais qu’il continuait à regarder l’enfant. Cette attitude serait décryptée par le cerveau comme une plus grande intention de communique­r, suggèrent les auteurs de l’étude.

Lorsque les chercheurs ont renouvelé l’expérience, cette fois-ci en face à face, les cerveaux des enfants et des adultes se synchronis­aient davantage lorsqu’un contact visuel mutuel était établi.

COMMUNIQUE­R

L’étude suggère ainsi qu’il ne suffit pas de voir un visage ou de trouver intéressan­t quelque chose pour que les cerveaux se « connectent ». Cet alignement temporel des ondes cérébrales serait dû à une intention partagée de communique­r.

Le nombre des vocalises émises par les bébés pendant l’interactio­n avec l’adulte a permis de quantifier le niveau d’intention des enfants, explique l’étude, qui rapporte un nombre plus grand de sons et des vocalises plus longues en cas de contact visuel direct.

« Quand l’adulte et l’enfant se regardent, ils signalent leur disponibil­ité et leur intention de communique­r l’un avec l’autre. Nous avons constaté que les cerveaux des enfants et des adultes répondaien­t à un “signal de regard fixe” les reliant davantage à leur partenaire », rapporte Victoria Leong, auteur de l’étude.

Ce mécanisme de contact visuel pourrait favoriser une bonne communicat­ion future entre les parents et leur bébé, en leur indiquant quand parler et quand écouter, ce qui rendrait leur apprentiss­age plus efficace, conclut l’étude.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada