Le Journal de Quebec

LES SAINTS EN VOITURE

- Stéphane Cadorette stephane.cadorette @quebecorme­dia.com

Dans une division où trois têtes d’affiche se battent pour remporter les grands honneurs, les Saints ont pris le contrôle de leur destinée en sortant le rouleau compresseu­r face aux Panthers.

Leur éclatante victoire de 31-21 contre leurs rivaux dans la division Sud leur confère le premier rang avec quatre matchs à jouer. Qui plus est, il s’agissait d’un balayage en règle face aux Panthers cette saison. C’est donc dire que le bris d’égalité irait de leur côté, le cas échéant, s’ils terminent la saison avec la même fiche que les Panthers (8-4).

En combinant ce triomphe avec la défaite des Falcons face aux Vikings, les Saints (9-3) ont connu une journée de travail parfaite et sont dans le siège conducteur. Pour une franchise qui n’a goûté aux séries qu’une seule fois lors des cinq dernières années et qui s’empêtrait depuis tout ce temps dans la boue avec des dossiers répétitifs de 7-9, c’est un grand pas.

KAMARA ET INGRAM

Comme ils l’ont fait souvent cette saison, c’est d’abord et avant tout avec leur dominant tandem de porteurs de ballon qu’ils se sont imposés.

Alvin Kamara continue de se révéler de semaine en semaine comme l’un des grands vols du dernier repêchage, lui qui a dû patienter jusqu’au 67e rang pour qu’on réclame ses précieux services.

Il a terminé la rencontre avec des gains de 60 verges au sol en seulement neuf courses, en plus de 66 verges par la passe en cinq réceptions. Comme un poisson, il semble à tout coup glisser des mains des joueurs en défensive. S’il n’a pas le gabarit de son confrère Mark Ingram, il refuse de se laisser abattre au sol et brise nombre de plaqués.

Sa moyenne de sept verges par course cette saison le place loin devant les autres porteurs dans la ligue. Ses deux touchés ont porté son total à 10, ce qui en fait seulement le deuxième joueur recrue dans l’histoire de la concession avec au moins 10 touchés.

Quant à Ingram, ses 85 verges au sol le rapprochen­t d’une deuxième saison de suite de plus de 1000 verges. Les deux compères sont utilisés de manière à ce que les jambes de chacun restent bien fraîches.

Voilà qu’ils en sont à cinq matchs de suite avec au moins 200 verges de la ligne de mêlée à deux. Cette fois, leur domination revêtait une saveur particuliè­re, puisqu’elle est survenue contre la troisième meilleure défensive contre la course à travers la ligue.

BREES BIEN APPUYÉ

Puisque le jeu au sol prend une si grande place, même le légendaire Drew Brees se retrouve dans l’ombre. Celui qui collection­ne habituelle­ment les festins aériens n’a franchi la barre des 300 verges qu’à trois reprises cette saison. Il a lancé plus de deux passes de touché seulement une fois.

Imaginez un instant si les Saints perdaient. Plusieurs analystes oseraient alors avancer que Brees est en déclin. Mais dans le contexte actuel, la question ne se pose absolument pas. Brees fait le travail et même s’il n’est pas spectacula­ire comme il l’a déjà été, l’équipe de manière générale se porte infiniment mieux.

À ce stade-ci de sa carrière, Brees a davantage besoin d’être entouré comme il le méritait depuis trop longtemps, plutôt que de continuer de produire des statistiqu­es de jeux vidéo dans des causes perdantes. C’est le juste retour du balancier.

 ?? PHOTO AFP ?? Alvin Kamara montre un flair hors du commun pour les longs gains et constitue une menace chaque fois qu’il touche le ballon.
PHOTO AFP Alvin Kamara montre un flair hors du commun pour les longs gains et constitue une menace chaque fois qu’il touche le ballon.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada