Le Journal de Quebec

Les mêmes joueurs, une autre équipe

-4

-

Tiens-toi ! Marc Bergevin doit maintenant afficher un beau sourire. Et pourquoi pas ?

Mais dans ce milieu, il est le premier qui soulignera : « Quand tu gagnes, tu dois te convaincre que tu es encore loin de l’objectif final. Quand tu perds, tu dois toujours garder en perspectiv­e les objectifs et ne jamais penser qu’on est aussi mauvais que la fiche ne l’indique. »

Quelle remontée spectacula­ire du Canadien au cours de la dernière semaine !

On dira que les Red Wings de Detroit forment une équipe qui a perdu tous ses attributs. C’est possible. Par contre, est-ce une raison pour amenuiser la performanc­e du Canadien depuis le retour de Carey Price ? Non. Que dit-on des Penguins de Pittsburgh présenteme­nt ? Sidney Crosby est en feu. On souligne aussi l’excellent travail de Tristan Jarry, le gardien appelé à prendre la relève de Matt Murray, sur la touche.

L’EFFET PRICE

S’attarde-t-on sur le fait que les Penguins ont battu les Sabres de Buffalo deux fois en deux soirs ?

Non. Parce que toutes les autres formations de la ligue affrontero­nt les Sabres et, à cet égard, les Red Wings de Detroit.

Il y a une question qu’on est en droit de se poser : comment une équipe peut-elle sortir d’un marasme dans lequel elle était empêtrée depuis le début de la saison et, soudaineme­nt, coller cinq victoires marquées par un effort collectif ?

Carey Price est une partie de la réponse, personne n’en doute. Une moyenne de 1,20 but alloué par match depuis son retour. Une moyenne d’efficacité de ,962. Il joue avec la même assurance qui avait fait de lui un gardien intimidant, comme l’a déjà précisé Ken Hitchcock.

Mais comment se fait-il qu’alex Galchenyuk joue avec plus d’enthousias­me ?

« On travaille avec lui, dit Claude Julien. On veut l’aider et jusqu’ici les résultats sont intéressan­ts. »

EXPÉRIENCE­S CONCLUANTE­S

Doit-on s’étonner de l’effort déployé par Paul Byron ? Qu’il marque trois buts dans un match, oui, c’est étonnant. Mais pour son dynamisme, non.

Dans les faits, tout baigne dans l’huile, dans le sens que les expérience­s tentées par Julien rapportent des dividendes. Les trios fonctionne­nt bien, il a par le fait même établi une certaine stabilité. Pendant l’absence de Shea Weber, il a confié plus de responsabi­lités à Jeff Petry, qui a répondu avec brio.

Pourtant, ce sont les mêmes patineurs. On a ajouté de nouveaux employés de soutien pour compléter le quatrième trio, mais dans l’ensemble, ce sont les mêmes visages.

Pourquoi lors des six premières semaines, c’était l’enfer ?

Les défenseurs étaient brouillons. Les attaquants, plusieurs d’entre eux, devrait-on préciser, étaient perdus et inefficace­s, sauf Brendan Gallagher et ses compagnons de jeu.

Et l’entraîneur ne savait plus s’il avait le personnel requis pour espérer obtenir une qualificat­ion pour les séries éliminatoi­res. Dans son for intérieur, il devait se poser des questions.

NE PAS TROP S’EMBALLER

Ce qui devait le préoccuper encore plus que l’inertie des attaquants et les maladresse­s de ses défenseurs, c’était la tenue de son gardien.

Price ne parvenait plus à stopper un ballon de plage. Et comme le veut l’expression populaire, trop souvent il ressemblai­t à une perchaude dans le fond de la chaloupe… Ça ne se peut pas. Ce qui s’est passé dans cette période de trois semaines où Price est pratiqueme­nt disparu, c’est l’affaire de la haute direction. Ce sont les résultats qui fournissen­t la réponse.

Et quand un gardien fait la différence, il est toujours plus facile d’implanter un bon système, de changer l’atmosphère dans le vestiaire. Ça devient contagieux parce qu’un gardien d’exception fait en sorte que ses coéquipier­s soient meilleurs, qu’ils jouent avec plus d’enthousias­me, qu’ils se disent prêts à compétitio­nner au même niveau que la plupart des autres formations.

Mais attention, il ne faut jamais trop s’emballer, pas avec la parité qui fait en sorte que peu importe l’adversaire, que ce soit Buffalo ou Detroit, ou encore St. Louis et Calgary, les deux prochains visiteurs du Centre Bell, il n’y a plus de place à l’indifféren­ce ou encore à un effort mitigé. Ça ne passe plus. C’est le pied au plancher. À noter qu’au classement des forces cette semaine, les matchs d’hier soir seront ajoutés à l’analyse des résultats des prochains jours.

 ??  ?? L’état des forces Bilan LNH
L’état des forces Bilan LNH
 ??  ?? Alex Galchenyuk
Alex Galchenyuk

Newspapers in French

Newspapers from Canada