Le Journal de Quebec

Semaine payante

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT Le CH jouera son prochain match contre les Blues de St. Louis, demain à Montréal.

Le Canadien a redoré son blason avec cinq victoires d’affilée, dont quatre au cours de la dernière semaine. Il y a aussi eu des gains cruciaux contre des rivaux de la faible division Atlantique, les Sénateurs d’ottawa et deux fois face aux Red Wings de Detroit.

« Cette semaine était cruciale pour notre saison, a noté Paul Byron quelques minutes après son premier tour du chapeau dans la LNH dans un triomphe éclatant de 10 à 1 contre les Wings, samedi. Nous avions deux choix. Nous pouvions nous apitoyer sur notre sort et arrêter de nous battre. L’autre option était de nous relever. Nous pensons un match à la fois. Oui, c’est un cliché. Mais nous voulons gagner un match à la fois. Il y a toujours des hauts et des bas dans une saison de 82 matchs. »

« À mon arrivée avec le Canadien, nous vivions des moments difficiles, a renchéri Nicolas Deslaurier­s. Maintenant, la bonne humeur est de retour. Depuis cinq matchs, nous jouons du gros hockey. C’était une semaine déterminan­te et nous avons gagné chacune de nos rencontres. C’était une semaine parfaite. Mais il faut décrocher rapidement et recommence­r. »

QUE LE DÉBUT

Byron croit réellement que ce bon passage n’est qu’un début. « Ce groupe travaille trop fort pour ne pas obtenir de récompense, a mentionné le rapide ailier. Nous avons débloqué contre les Wings avec plusieurs buts. Ça fait du bien. Nous sommes une équipe forte mentalemen­t. C’était une question de temps avant de voir l’attaque prendre son envol. Et nous jouons bien mieux défensivem­ent. Ça part de là.

« Je sais qu’un peu tout le monde aimait croire que nous étions déjà éliminés, a-t-il poursuivi. Nous parlions constammen­t de nos faibles chances de participer aux séries. Il y a plusieurs bonnes équipes dans la LNH, il y a toujours une parité. Nous resterons dans la course jusqu’à la fin. »

CHANGEMENT DE CAP

Au retour du voyage en Californie le 21 octobre, le Tricolore se retrouvait au dernier rang de l’associatio­n de l’est et au 30e rang de la LNH avec seulement trois points. Seuls les misérables Coyotes de l’arizona avaient un pire dossier.

« Nous savions à l’intérieur de ce vestiaire que nous formions une bonne équipe, a expliqué l’ailier Alex Galchenyuk. Mais il y avait de la frustratio­n en début de saison puisque nous n’avions pas de résultats. Maintenant, nous recommenço­ns à gagner. Nous sommes plus confiants. Les choses peuvent changer rapidement dans la LNH. Nous avons perdu sept matchs d’affilée en début de saison, maintenant nous venons d’en remporter cinq.

« Quand je regarde le classement, c’est très corsé, a-t-il continué. Nous pouvons viser le troisième rang dans notre division. Nous voulons rentrer en séries. Nous avons gagné de gros matchs contre Ottawa et Detroit. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada