Le Journal de Quebec

Exceldor investit 35 millions $ à Beloeil

Les aires d’expédition sont débordées dans les usines

- DIANE TREMBLAY

Exceldor procédera à un investisse­ment majeur à Beloeil avec la constructi­on d’un centre de distributi­on de 35 M$ pour soutenir son ascension dans le marché de la volaille.

La constructi­on d’un endroit pour consolider les commandes est nécessaire, avec la croissance de la coopérativ­e qui a vu son chiffre d’affaires passer de 476 M$ à plus de 700 M$, de 2013 à 2017.

Le Journal a appris que le futur centre de distributi­on de 135 000 pi2, construit en bordure de l’autoroute 20, recevra les produits préparés dans les différente­s usines d’exceldor au Québec. Une partie de l’infrastruc­ture servira à la congélatio­n de dindons qui sont en demande à des moments précis de l’année.

« DEMANDE GRANDISSAN­TE »

« On veut être plus près de nos clients. Cela va nous permettre d’être plus efficaces pour répondre à la demande qui est grandissan­te. Nos aires d’expédition sont débordées dans nos usines actuelles qui n’ont pas été conçues pour recevoir des volumes d’expédition aussi importants », a expliqué au Journal René Proulx, président-directeur général.

Cette constructi­on n’entraînera pas de mises à pied dans les diverses installati­ons de la coopérativ­e, puisque Exceldor fait face à une importante pénurie de main-d’oeuvre avec plus de 100 postes à combler. « Le centre de distributi­on assurera la liaison entre nos nombreux sites de production jusqu’à la livraison chez nos clients », a ajouté M. Proulx.

PRÉVISIONS DE CROISSANCE

Au cours des dernières années, Exceldor a enregistré une croissance organique et par acquisitio­ns. En 2014, elle a notamment fait l’achat des actifs de l’ontarienne P&H Foods, qui est spécialisé­e dans le dindon et qui détenait les droits exclusifs de la marque Butterball au Canada.

Dans le poulet, Exceldor détient près de 45 % des parts de marché au Québec et 12 % au Canada, et ces chiffres sont en croissance.

La coopérativ­e, qui est le fournisseu­r des rôtisserie­s St-hubert, entend profiter de cet investisse­ment pour acquérir des équipement­s à la fine pointe de la technologi­e, comme des robots.

La constructi­on débutera en avril 2018 pour une mise en activité au premier trimestre 2019. Le projet devra d’abord obtenir l’assentimen­t de la Ville de Beloeil, avec qui Exceldor travaille en étroite collaborat­ion.

 ??  ?? D’une superficie de 135 000 pi2, le nouveau centre de distributi­on d’exceldor sera construit en bordure de l’autoroute 20. Il recevra les produits préparés dans les différente­s usines de l’entreprise au Québec. PHOTO COURTOISIE
D’une superficie de 135 000 pi2, le nouveau centre de distributi­on d’exceldor sera construit en bordure de l’autoroute 20. Il recevra les produits préparés dans les différente­s usines de l’entreprise au Québec. PHOTO COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada