Le Journal de Quebec

Novacap met la main sur Joseph Ribkoff

C’est la première fois que le fonds d’investisse­ment s’intéresse au prêt-à-porter féminin

- FRANCIS HALIN

Après avoir clôturé un fonds de 840 millions $ en technologi­e l’été dernier, le fonds d’investisse­ment Novacap achète la griffe de vêtements féminins d’ici Joseph Ribkoff avec le Fonds de solidarité FTQ et des membres de la société, pour un montant qui n’a pas été dévoilé.

« Chaque fois que je m’imaginais vendre la compagnie... j’en étais incapable ! Je comprends les personnes comme Jean Coutu. Je brasse des affaires depuis 60 ans. C’est plus qu’une entreprise, c’est une famille », a confié au Journal son fondateur, Joseph Ribkoff.

M. Ribkoff avait trois offres d’achat agressives sur la table. Deux québécoise­s et une ontarienne. Il s’est naturellem­ent tourné vers une propositio­n de chez nous. « Je suis marié à une francophon­e. Je ne veux pas être ailleurs qu’au Québec. La province a tout donné à mes parents et à ma famille. Ça allait de soi », partage-t-il.

TRIPLER SA CROISSANCE

Même si la vente de son entreprise ne s’est pas faite sans un léger pincement au coeur, l’homme de 81 ans regarde vers l’avant et mise sur le sang neuf.

M. Ribkoff pense doubler ou tripler le chiffre d’affaires de la compagnie d’ici les cinq à sept prochaines années grâce à son nouvel acquéreur Novacap.

Pour Domenic Mancini, associé senior chez Novacap et nouveau président du conseil de Joseph Ribkoff, la compagnie de mode vaut son pesant d’or. « Nous nous intéresson­s aux fleurons québécois, aux compagnies bien gérées. Joseph Ribkoff est connu mondialeme­nt », a-t-il souligné.

M. Mancini note que Joseph Ribkoff est présent dans de nombreux pays, notamment en Europe, mais pas encore dans toutes les villes… Il y voit donc un potentiel de croissance inestimabl­e.

Novacap a l’habitude d’investir dans des entreprise­s valant entre 30 millions $ et 300 millions $. Le fonds a aujourd’hui plus de 2,26 milliards $ sous gestion.

APPUI DU FONDS FTQ

Le vice-président principal, ressources naturelles, manufactur­ier et services, Fonds de solidarité FTQ, Jean Wilhelmy a aussi salué la nouvelle hier. « Notre investisse­ment dans ce fleuron du secteur québécois de la mode démontre la volonté du Fonds de solidarité FTQ d’appuyer la croissance des entreprise­s d’ici sur les marchés internatio­naux », a-t-il souligné.

Rappelons que le Fonds de solidarité FTQ a un actif dépassant les 13,1 milliards $.

 ??  ?? D)PU4BE19.C,EJOB)P3ER4B6O-EECRÉ)E()BE coll)ct4onbe()bt4né)beauxe,)mm)b.e ae c3a5n)e)btepréb)nt)e(anbeplube()ed4e marc3ébeàe­l’4nt)rnat4onal.e1ed)be0)nbe qu4eyetrav­a4ll)nte()pu4be20,eg0e)temêm)e 40Eanbe2,eparta0)em.er4b6o-e.
D)PU4BE19.C,EJOB)P3ER4B6O-EECRÉ)E()BE coll)ct4onbe()bt4né)beauxe,)mm)b.e ae c3a5n)e)btepréb)nt)e(anbeplube()ed4e marc3ébeàe­l’4nt)rnat4onal.e1ed)be0)nbe qu4eyetrav­a4ll)nte()pu4be20,eg0e)temêm)e 40Eanbe2,eparta0)em.er4b6o-e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada