Le Journal de Quebec

Couillard accuse Legault de faire de la « politique de bas étage »

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Dans un bilan de fin de session à forte saveur électorale, le premier ministre Philippe Couillard a livré une charge à fond de train contre son rival caquiste François Legault, à qui il reproche de faire « de la politique de bas étage ».

À l’heure où la CAQ multiplie les efforts pour attirer le vote anglophone et que le Parti libéral fait tout pour conserver cet électorat qui lui est généraleme­nt favorable, c’est en anglais que le premier ministre a sorti l’artillerie lourde.

M. Legault fait de la « politique facile », de « la politique de bas étage », a dit le chef libéral.

Un peu plus tôt, en français, il a qualifié M. Legault de « politicien de l’ancien siècle ».

LE « NOUVEAU QUÉBEC »

« Je vais lui laisser faire cette vieille politique. Ce qui nous intéresse, c’est le nouveau Québec », a martelé le premier ministre, en répétant ce qui semble être la nouvelle marque de commerce du Parti libéral à un an du prochain rendez-vous électoral.

Bonne gestion des finances publiques, marges de manoeuvre retrouvées pour réinvestir en santé et en éducation, M. Couillard estime que le chemin parcouru par son gouverneme­nt depuis les dernières élections générales est « exemplaire ».

Un bilan qui est « très loin du portrait constammen­t pessimiste » que brosse François Legault, a pesté le premier ministre.

« La CAQ, c’est n’importe quoi, c’est constammen­t n’importe quoi. C’est presque caricatura­l », a dit M. Couillard, qui n’a glissé que quelques mots à propos du chef péquiste Jean-françois Lisée, le « maître de la tactique quotidienn­e ».

ATTRISTÉ PAR SA DÉFAITE

Au dernier jour de la session parlementa­ire, le chef du PLQ est revenu brièvement sur sa défaite dans Louis-hébert, l’ancien comté de Sam Hamad, jadis un château fort libéral, qui est passé aux mains de la caquiste Geneviève Guilbaut. « Ça m’a fait beaucoup de peine, la partielle de Louis-hébert », a reconnu M. Couillard.

Il a expliqué l’échec de sa formation politique en partie avec le départ, à mi-campagne, de son candidat controvers­é, Éric Tétrault. M. Couillard a aussi pointé, « en toile de fond, toute cette histoire de pseudo changement » offert par la CAQ.

Le chef libéral promet de se reprendre. « Je suis un combattant doux [...], mais je suis pas mal plus tough que le monde pense », a-t-il prévenu.

Les travaux à l’assemblée nationale reprendron­t le 6 février 2018.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? « Ça m’a fait beaucoup de peine, la partielle de Louis-hébert », a reconnu le premier ministre Philippe Couillard, lors de son bilan de fin de session parlementa­ire.
PHOTO SIMON CLARK « Ça m’a fait beaucoup de peine, la partielle de Louis-hébert », a reconnu le premier ministre Philippe Couillard, lors de son bilan de fin de session parlementa­ire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada