Le Journal de Quebec

Mitch Marner en panne sèche

Même si les Maple Leafs de Toronto logent toujours parmi la crème des équipes de l’associatio­n de l’est au tiers de la saison, Mitchell Marner semble incapable de sortir de sa torpeur.

- ROBY ST-GELAIS

Après avoir connu une brillante première saison dans la Ville reine l’an dernier avec 19 buts et 42 mentions d’aide, pour 61 points, en 77 rencontres, le jeune attaquant est au neutre depuis le début de l’automne.

Marner n’a marqué que deux buts en 29 rencontres et ajouté 14 passes, pour un total de 16 points, ce qui serait bien en deçà de sa production de son année recrue s’il maintient cette cadence. Sa moyenne de points par match (0,55) lui ferait terminer la campagne à 45 s’il dispute l’ensemble des rencontres du calendrier des Maple Leafs. Pire encore : l’ontarien a été blanchi à ses sept dernières rencontres.

Est-ce la fameuse guigne de la deuxième année qui touche le patineur de 20 ans ? Difficile à affirmer hors de tout doute, mais sa récolte décevante depuis le début des activités saisonnièr­es affecte la récolte des participan­ts qui l’ont choisi dans leur alignement du Pool national de hockey (PNH). Certains de nos experts persistent quand même à lui faire confiance.

« Il m’a tellement impression­né la saison dernière que je me suis dit qu’il serait encore meilleur cette saison. En plus, il joue avec l’une des équipes en ascension dans la LNH. C’est pour cette raison que je suis patient avec lui », explique le directeur des sports du Journal de Québec, Luc Grenier.

Le choix de le remplacer s’avère donc une décision difficile puisque Marner pourrait se remettre en marche à tout moment étant donné les talentueux coéquipier­s qui l’entourent. Toutefois, Eric Staal, Ryan Johansen et Jonathan Toews, trois des quatre autres candidats dans cette catégorie, ont tous été plus actifs sur la feuille de pointage que le numéro 16 des Leafs. Malgré ses 33 ans, Staal connaît l’un de ses bons débuts de saison depuis quelques années avec ses 23 points, dont 10 buts, et Toews représente une valeur sûre chez les Hawks dans ces circonstan­ces.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada