Le Journal de Quebec

Dernier hommage déchirant

Quelque 250 personnes ont salué la mémoire de la jeune Michelle Solaye percutée par une déneigeuse

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

Les proches et la famille de Michelle Solaye Mane Tchoutouo, cette jeune fille de huit ans qui a perdu la vie après avoir été happée par une déneigeuse la semaine dernière, lui ont rendu un dernier adieu empreint d’émotions hier soir.

Quelque 250 personnes se sont réunies à l’église Saint-pierre-aux-liens, à Charlesbou­rg, pour saluer la mémoire de la jeune fille.

« Ma famille se sent réconforté­e. Je dis merci à cette formidable population. Vous êtes magnifique­s. Sans vous, on ne serait pas debout aujourd’hui », a témoigné, reconnaiss­ant, le père de la victime, Hypolyte Tchoutouo.

Quelques heures avant la cérémonie, la famille a reçu la visite du cardinal Gérald Cyprien Lacroix, à son domicile. « Un bel échange », selon l’homme d’église, l’une des nombreuses personnes qui se sont déplacées à l’appartemen­t familial depuis la tragédie qui a secoué la communauté camerounai­se de Québec.

« Ça nous touche énormément », a dit de son côté la mère, Josiane. « On a repris nos forces. On a vraiment repris nos forces, surtout moi, parce que ça n’allait vraiment pas. Je remercie la population. Tout le monde s’est impliqué. On les remercie vraiment. »

L’aînée de Michelle Solaye s’est elle aussi avancée au lutrin pour prononcer quelques mots en hommage à sa petite soeur.

« Solaye, je sais que tu m’entends. Tout ce que j’ai à te dire, c’est “protège-nous, donne-nous de la santé”. Nous, on pense à toi, et on t’aime », a exprimé Vanessa, 12 ans.

UNE COMMUNAUTÉ QUI SE TIENT

Les mots manquaient à Hypolyte Tchoutouo pour exprimer toute sa gratitude envers les gens de sa communauté et tous ceux qui ont témoigné leur soutien à l’égard de la famille.

« La maison est remplie tous les jours. On a des messages de sympathie chaque minute, des dons viennent de partout, des gens qu’on ne connaît pas qui viennent chez nous. C’est incroyable, la population du Québec », a-t-il lancé, en multiplian­t les remercieme­nts.

Les Tchoutouo avaient sollicité l’aide du public afin de permettre de soutenir la famille au cours de cette période difficile. Le père est aux études à l’université Laval alors que la mère est en arrêt de travail, elle qui venait à peine de se lancer à son compte. La générosité du public a permis de récolter plus de 3000 $ jusqu’à maintenant.

Parmi les centaines de personnes venues témoigner leur appui, on retrouvait une figure éminente de la communauté musulmane de Québec, Boufeldja Benabdalla­h.

« C’est une fraternité qui nous lie à cette famille. On est là par compassion, par amitié. »

DE L’AIDE D’OTTAWA

Le prochain arrêt de la famille éplorée est le Cameroun. Le corps de Michelle Solaye sera rapatrié dans son pays d’origine, mercredi, afin d’honorer une tradition qui veut que l’enfant soit porté à son dernier repos dans le village natal du père.

La famille Tchoutouo aurait cependant pu avoir une mauvaise surprise, une fois en Afrique. Les membres de la famille doivent recevoir officielle­ment leur citoyennet­é canadienne le 16 décembre, le jour même où la défunte fillette aurait fêté son 9e anniversai­re.

Or, ils s’envoleront vers le continent africain vendredi, la veille de leur cérémonie de citoyennet­é.

« J’ai un citoyen à qui est arrivée une situation semblable et qui est resté pris trois mois là-bas. On a été proactifs pour s’assurer que ça n’arrive pas encore », a indiqué le député conservate­ur Pierre Paul-hus, venu offrir ses condoléanc­es aux proches de la fillette.

 ??  ?? La famille de Michelle Solaye a partagé sa gratitude aux gens qui les soutiennen­t depuis la tragédie. Une table sur laquelle étaient placés des objets chers aux yeux de Michelle Solaye. Plus de 250 personnes se sont déplacées pour dire adieu à la...
La famille de Michelle Solaye a partagé sa gratitude aux gens qui les soutiennen­t depuis la tragédie. Une table sur laquelle étaient placés des objets chers aux yeux de Michelle Solaye. Plus de 250 personnes se sont déplacées pour dire adieu à la...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada