Le Journal de Quebec

Les 40 ans des Hells sous forte présence policière

Des agents prenaient en note leurs plaques dès leur arrivée sur les lieux de la fête

- VINCENT LARIN, PRISCA BENOÎT ET FÉLIX SÉGUIN

La police a tout mis en oeuvre hier pour regarnir ses banques de renseignem­ents sur les motards en organisant même des barrages pour contrôler l’alcool au volant non loin de l’endroit où les Hells Angels fêtaient le 40e anniversai­re de la fondation du chapitre de Montréal.

Une centaine de motards ont commencé à arriver au compte-gouttes vers 17 h à la cabane à sucre Handfield de Saint-marc-sur-richelieu, en Montérégie, où se tenaient les festivités.

Plusieurs membres de l’organisati­on criminelle portant leurs « patchs » et provenant de partout au pays se donnaient des accolades dans le stationnem­ent sous le regard des policiers de l’escouade régionale mixte, qui étaient postés à l’entrée pour prendre en note les plaques d’immatricul­ation.

Le Journal révélait hier que la Sûreté du Québec a déclaré la guerre aux Hells Angels, qui se sont montrés de plus en plus visibles durant la dernière année.

Des patrouille­urs étaient d’ailleurs déjà en place depuis 11 h. Selon nos informatio­ns, le propriétai­re des lieux avait fermé une entrée secondaire pour concentrer l’arrivée des convives à un seul endroit.

Cette soirée devait clore une semaine de festivités pour marquer les 40 ans de la fondation du premier chapitre des Hells Angels au Canada, celui de Montréal.

DE L’INTÉRÊT POUR CAZETTA

La présence du fondateur des Rock Machine et maintenant membre en règle du chapitre de Montréal des Hells Angels, Salvatore Cazetta, a attiré l’attention des forces de l’ordre. Les policiers portaient une attention particuliè­re au motard qui a pu profiter de son troisième arrêt des procédures en six ans devant la justice québécoise il y a quelques jours à peine.

Des membres des chapitres de l’île-du-princeÉdou­ard et de la Nouvelle-écosse ont aussi pu être aperçus sur place, ce qui pourrait être une première au Québec. Nos sources se posent d’ailleurs des questions sur les liens de ces chapitres avec les Hells du Québec.

Selon nos informatio­ns, cette soirée pourrait être l’occasion pour les Hells Angels de nommer un ou deux nouveaux membres en règle. Les Hells Angels comptent 70 membres officiels à l’échelle du Québec dont 60 sont en liberté.

MEMBRES HONORÉS

Tous les motards présents à la cabane à sucre ont profité de la soirée pour rendre hommage à deux membres fondateurs du premier chapitre du groupe criminalis­é, celui de Montréal, soit Michel « Sky » Langlois et Alain « Zappa » Durand.

Plusieurs d’entre eux devaient ensuite coucher dans des hôtels de la région où ils avaient loué des chambres, selon ce qu’il a été possible d’apprendre.

Le motel Le Transit à Mont-saint-hilaire a confirmé hier avoir reçu plusieurs réservatio­ns pour le groupe et pour des policiers de la Sûreté du Québec.

L’hôtel le Montagnard a reçu quant à lui une réservatio­n de sept chambres de deux lits. Selon la réceptionn­iste, les chances sont fortes pour qu’elles aient été réservées pour le groupe de motards.

Des policiers sont d’ailleurs passés vendredi afin de vérifier le carnet de réservatio­ns de l’hôtel et vérifier si certains noms leur étaient connus.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada