Le Journal de Quebec

Un chantier qui leur a fait la vie dure

Les travaux du futur pôle d’échanges du RTC a gâché la vie d’une centaine de copropriét­aires CAROLE TÉTREAULT

- Jean-françois Racine l JFRACINEJD­Q

Les copropriét­aires des immeubles situés en bordure de la rue de la Pointeaux-lièvres dénoncent la négligence de l’entreprene­ur et les dommages liés au chantier de démolition du futur pôle d’échanges du RTC.

Plusieurs copropriét­aires du Domaine des Berges, à Québec, n’ont pas apprécié leur milieu de vie en 2017.

À proximité de huit immeubles et d’une centaine de logements, la démolition de deux bâtiments fédéraux s’est étirée du mois de mars au mois de novembre, alors qu’elle devait finir en juillet. À ce moment, la direction du RTC avait admis un léger retard, mais le chantier s’est finalement prolongé de plusieurs mois.

Le groupe de mécontents reconnaît que le RTC n’avait pas le choix de mener ce chantier. Toutefois, ils estiment que les inconvénie­nts ont largement dépassé les limites.

DES DOMMAGES

Les voisins se plaignent notamment d’un chantier non sécuritair­e, de dommages matériels, du concassage de béton, de la poussière néfaste, de l’arrosage insuffisan­t et de l’équipement de démolition inadéquat.

Selon eux, personne n’a été informé avant le début des travaux de démolition réalisés par CFG Constructi­on.

« C’était au-delà du réel. Ils ont choisi de désagréger le béton sur place au lieu de le transporte­r. Imaginez nos systèmes de ventilatio­n. C’était l’horreur totale ! », précise une résidente, Carole Tétreault.

« Après coup, les propriétai­res considèren­t que le RTC s’est servi de son service de communicat­ion, comme zone tampon, pour neutralise­r les nombreuses plaintes », peut-on lire également dans un document interne rédigé par le représenta­nt d’un syndicat de copropriét­és.

En octobre, une liste des inconvénie­nts aurait été présentée au RTC. Une mise en demeure pourrait être envoyée au RTC sous peu, et une poursuite n’est pas exclue.

Interrogé à ce sujet, le président du RTC, Rémy Normand, s’est montré très prudent.

« Étant donné le risque de poursuite judiciaire, je ne veux pas aller trop loin. Les travaux ont pris plus de temps. Il y a eu des problèmes techniques avec les conditions et les matériaux, notamment. »

« DES DISCUSSION­S »

Bris d’équipement, pluie, vacances de la constructi­on et grève ont aussi allongé la durée des travaux, selon M. Normand. Quant aux dommages évoqués, ce dernier précise seulement que le RTC « n’a pas eu de réclamatio­n » à ce jour.

« Il y a des discussion­s entre les syndicats de copropriét­és et le RTC. Je ne peux pas nier qu’ils sont venus nous voir. On a fait des ménages des autos et des balcons. »

Lors de la séance du conseil d’administra­tion du 29 novembre, Rémy Normand a répondu à la question d’une résidente, Dana Pescarus.

« Je pense que le RTC a fait beaucoup pour minimiser l’impact des travaux de démolition et de concassage pour les voisins du site », a dit M. Normand.

« C’est complèteme­nt faux. Ça n’a jamais été fait », rétorque Carole Tétreault.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ET JEAN-FRANÇOIS RACINE ?? Les copropriét­aires du Domaine des Berges, qui ont dû vivre tout l’été avec sous leurs fenêtres un chantier de démolition du RTC, se plaignent de la longueur des travaux et des dommages causés par ceux-ci. Aujourd’hui, les travaux sont finis sur ce...
PHOTOS COURTOISIE ET JEAN-FRANÇOIS RACINE Les copropriét­aires du Domaine des Berges, qui ont dû vivre tout l’été avec sous leurs fenêtres un chantier de démolition du RTC, se plaignent de la longueur des travaux et des dommages causés par ceux-ci. Aujourd’hui, les travaux sont finis sur ce...
 ??  ?? Résidente
Résidente
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada