Le Journal de Quebec

En quoi croyez-vous ?

- LISE RAVARY e Blogueuse au Journal lise.ravary@quebecorme­dia.com @liseravary

N’ayez crainte, ceci n’est pas une chronique religieuse ni une chronique au sujet de Donald Trump. Mais ce qu’il a dit vendredi au sujet de L’ALENA lors d’un rallye en Floride illustre une des dérives de notre époque : préférer croire ce qui plaît au lieu de croire ce qui est vrai.

Trump a raconté que les États-unis affichent un déficit commercial avec le Canada de 17 G$ US. Selon le U.S. Trade Representa­tive, l’agence responsabl­e de la renégociat­ion de L’ALENA, les Américains bénéficien­t d’un surplus de 12,5 G$ US.

Le président américain déforme même les données officielle­s de son administra­tion, mais au diable les faits, le président va rendre à l’amérique sa grandeur.

Comme si elle l’avait perdue.

MANIPULER LE PEUPLE

Même scénario avec la réforme fiscale. Trump répète qu’elle va bénéfi- cier à la classe moyenne, que les riches n’en tireront aucun avantage. Comment alors expliquer les déductions d’impôts pour les propriétai­res de jets privés et l’aide aux propriétai­res de terrains de golf alors que le Congrès refuse de renouveler un programme de santé pour les enfants les plus pauvres ?

Le sénateur républicai­n Orrin Hatch, expliquait récemment qu’il n’y avait pas d’argent pour ce programme : « J’ai un problème à dépenser des milliards pour des gens qui ne s’aident pas euxmêmes. » Pas d’argent ? Moi, je dirais « pas de coeur ».

COMPLOTIST­ES

Que dire des théories du complot à la mode? La vaccinatio­n cause l’autisme, des avions répandent des produits chimiques dans l’atmosphère pour nous empoisonne­r (les chemtrails) et le massacre de 20 enfants du primaire et six adultes à Sandy Hook n’a jamais eu lieu : ce serait un complot anti-armes à feu.

Pendant la campagne électorale américaine, des Trumpistes ont répandu la rumeur que le camp Clinton dirigeait un réseau pédophile dans le sous-sol de la pizzeria Comet Ping Pong à Washington.

Un type armé d’un AR 15 s’est pointé pour « libérer les enfants ».

LES MAROTTES QUÉBÉCOISE­S

Nettement moins fous néanmoins, plusieurs Québécois croient qu’abolir l’école privée permettrai­t au gouverneme­nt d’économiser — c’est le contraire — et que Mélanie Joly a soustrait Netflix à la taxe de vente. Les entreprise­s ne paient pas de TPS-TVQ, c’est un « privilège » réservé aux consommate­urs. Elles perçoivent nos taxes pour les remettre au gouverneme­nt.

Philippe Couillard croit que Gaétan Barrette n’est pas un intimidate­ur. Gaétan Barrette croit qu’il a sauvé le système de santé. Justin Trudeau croit que la mutilation génitale n’est pas barbare. Les « inclusifs » pensent que les Québécois sont racistes et la présidente de la FFQ croit que le masculin et le féminin n’existent pas. Valérie Plante croit qu’il est plus facile de contrôler les maîtres que les pitbulls et que Freddy Villanueva mérite une statue.

La paresse expliquera­it la crédulité. Je crois plutôt que nous choisisson­s de croire l’incroyable pour la même raison que nous mentons : pour réorganise­r mentalemen­t notre monde tel que nous l’imaginons — un désastre — au lieu de le voir tel qu’il est, tout sauf un goulag.

Si je dis qu’il y a du bon autour de nous, je serai traitée de menteuse ou d’illuminée.

Fou braque.

 ??  ?? Communicat­rice, journalist­e et chroniqueu­se
Communicat­rice, journalist­e et chroniqueu­se

Newspapers in French

Newspapers from Canada