Le Journal de Quebec

28 000 lumières pour créer la magie de Noël

Des rennes, des figurines et une crèche géante attirent des milliers de visiteurs

- MATTHIEU PAYEN

Les 28 000 lumières de Noël qui décorent une maison de Saint-léonard attirent chaque soir des centaines d’enfants émerveillé­s.

Le propriétai­re de l’endroit, Mike Cecere, est un vrai amoureux de Noël. « Je travaille dans la confiserie, alors je crois que l’esprit des Fêtes coule dans mes veines », dit le quinquagén­aire.

M. Cecere a commencé à décorer sa résidence il y a 12 ans, ajoutant chaque année de nouvelles décoration­s. Au total, cette passion lui a coûté 35 000$.

« Le coût n’est pas important, ce qui compte c’est de mettre le sourire aux lèvres des enfants », lance-t-il.

Rennes du père Noël, figurines de Casse-noisette, couronne de cinq pieds de diamètre, crèche géante, arbre lumineux et même tapis rouge à l’entrée.

Pour parvenir à installer ce véritable village de Noël, il a fallu 90 heures de travail et l’aide d’une grue mobile.

M. Cecere a aussi pu compter sur les précieux renforts de son fils Michael et de son grand ami Pierre Quennevill­e.

Ce dernier est désormais affecté au rôle de lutin qui accueille en musique et avec le sourire les curieux, petits et grands.

« Chaque soir, entre 100 et 200 familles nous rendent visite, assure M. Quennevill­e. L’autre jour, c’est un autobus d’aînés qui s’est arrêté. Et je ne compte plus les personnes qui nous font un signe de la main en passant à côté en voiture. »

CONTRE LA DÉPRIME

M. Cecere installe ses décoration­s dès la mi-novembre, et à ceux qui jugent que c’est trop tôt, il répond : « Les gens sont déprimés et stressés en novembre parce que le ciel est gris et qu’il fait froid. Alors, on leur amène un peu de lumière. »

Le Montréalai­s reconnaît néanmoins que, sans la neige, la fête n’est pas parfaite. « On aimerait bien une fine couche blanche, c’est tellement beau. Mais pas plus que dix centimètre­s à la fois, sinon ça risque d’abîmer les décoration­s », dit-il.

ÉTOILE GÉANTE

La passion de Mike Cecere pour Noël ne semble pas avoir de limite puisqu’il veut installer l’an prochain sur son toit une étoile géante de 30 pieds comptant 50 000 lumières. Une folie qui coûte 20 000 $.

Il vient d’adresser une demande en ce sens à la Ville et espère que les fonctionna­ires partagent son goût pour la magie de Noël.

 ?? PHOTOS MARTIN ALARIE ?? Jusqu’à Noël, la maison située à Saint-léonard est éclairée de 28 000 lumières. Les décoration­s sont installées par le propriétai­re Mike Cecere et son ami Pierre Quennevill­e, qui se déguise en lutin pour accueillir les enfants.
PHOTOS MARTIN ALARIE Jusqu’à Noël, la maison située à Saint-léonard est éclairée de 28 000 lumières. Les décoration­s sont installées par le propriétai­re Mike Cecere et son ami Pierre Quennevill­e, qui se déguise en lutin pour accueillir les enfants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada