Le Journal de Quebec

3500 $ pour un pied fracturé en avion

- BENOÎT PHILIE

Air Canada est condamnée à payer 3500 $ à un passager dont le pied a été fracturé par un chariot de service en plein vol vers la Floride, gâchant ainsi ses vacances.

Marcel Desjardins, qui avait alors 76 ans, se dirigeait vers West Palm Beach en compagnie de son épouse le 5 janvier 2015 pour passer l’hiver au soleil.

Ses vacances ont toutefois mal tourné avant même de poser les pieds en Floride.

L’avion amorçait sa descente vers la piste d’atterrissa­ge lorsqu’une agente de bord est passée dans l’allée avec un chariot, coinçant le pied gauche de M. Desjardins contre le siège du devant. L’homme dit avoir immédiatem­ent éprouvé « une douleur intense », indique-t-on dans le jugement.

L’agente de bord s’est empressée de s’excuser et l’homme aurait dit : « Je ne mourrai pas de ça ». Quelques instants plus tard toutefois, M. Desjardins a constaté que la douleur s’intensifia­it. « Le lendemain, il [était] incapable de marcher ni de s’appuyer sur son pied gauche au sol », ajoute-t-on dans le document de cour. Le 13 janvier, un médecin américain lui a confirmé la présence d’une fracture au pied. Le septuagéna­ire a dû subir une interventi­on chirurgica­le le lendemain.

VACANCES GÂCHÉES

M. Desjardins assure que ses vacances en Floride ont été complèteme­nt gâchées. Pendant plusieurs semaines, il se dépla- çait uniquement en fauteuil roulant et était « incapable de jouer au golf, de nager, comme il le faisait régulièrem­ent auparavant ». Il assure aussi avoir souffert de douleurs quasi constantes et d’insomnie partielle.

La victime était toutefois remise sur pied dès avril 2015, indique-t-on.

En septembre 2015, M. Desjardins aurait envoyé une mise en demeure à Air Canada et réclamé la somme de 28 500 $. Le transporte­ur aérien a tenté de régler l’affaire hors cour en offrant 3000 $ à la victime. Or, celle-ci a refusé et a fait appel aux tribunaux.

RESPONSABI­LITÉ

Air Canada a tenté de démontrer que l’incident ne s’était pas produit à bord de l’un de ses appareils.

Le juge Robert Cliche, de la Cour du Québec, a pour sa part été convaincu par la preuve du demandeur. Il estime qu’air Canada doit être tenue responsabl­e de l’incident, conforméme­nt à la Convention de Montréal, qui régit le transport internatio­nal de personnes.

« Il est du devoir de tout agent de bord de s’assurer que toute partie du corps d’une personne assise […] ne peut être heurtée ou frappée lorsque cet agent y circule avec un chariot de service », a indiqué le magistrat.

M. Desjardins réclamait 27 000 $ au total, soit pour les frais de location d’un condo pour trois mois et demi, l’augmentati­on de sa prime d’assurance ainsi que pour « douleurs, souffrance, inconvénie­nts, pertes de vacances et d’agrément ».

Le juge a toutefois décidé d’accorder 3500 $ à la victime.

Newspapers in French

Newspapers from Canada