Le Journal de Quebec

Le vent baisse, mais le feu progresse toujours

-

OJAI, États-unis | (AFP) Le feu continuait de faire rage hier dans le sud de la Californie, où l’affaibliss­ement du vent a offert un répit aux pompiers, mais des milliers d’habitation­s étaient encore menacées.

En plein mois de décembre, plus de 70 000 hectares ont déjà été réduits en cendres depuis lundi dans les régions de Los Angeles, Santa Barbara au nord et San Diego au sud, mais n’ont fait à ce stade qu’une seule victime.

Le principal foyer, situé dans le comté de Ventura, entre Los Angeles et Santa Barbara, n’était contenu hier, à la mi-journée, qu’à 15 % et menaçait encore 15 000 bâtiments, selon l’agence californie­nne de lutte contre les incendies, Calfire. Il a détruit près de 540 bâtiments et brûlé près de 60 000 hectares.

CHANGEMENT CLIMATIQUE

Le feu progresse désormais, à allure relativeme­nt modérée vers le nord et Santa Barbara où l’évacuation des zones les plus proches des bois de Los Padres a commencé dès vendredi, avant d’être levée hier pour certains quartiers.

Des masques pour se protéger de la fumée devaient être distribués aux résidents de ces zones dans la journée d’hier.

Au total, près de 4000 pompiers étaient mobilisés pour lutter contre « Thomas », son nom officiel, l’un des vingt plus gros incendies dans l’histoire de la Californie, selon L’ONG de protection de l’environnem­ent Climate Nexus.

Les pompiers du comté de Ventura ont indiqué que les opérations de lutte contre le feu avaient déjà coûté 17 M$.

CHANGEMENT CLIMATIQUE

Pour le gouverneur de la Californie, Jerry Brown, la récurrence de ces incendies est la « nouvelle norme », directemen­t liée au changement climatique, a-t-il expliqué lors d’un point de presse au centre de gestion de « Thomas ».

Le démocrate a estimé qu’il était temps « d’investir dans nos moyens de lutte contre le feu, dans nos infrastruc­tures et notre énergie », lançant un appel à Washington et au Congrès.

« Les feux, les inondation­s, les tremblemen­ts de terre ne vont pas cesser », a-t-il prévenu.

Six foyers ont démarré depuis lundi en Californie du Sud. Au total, un millier de structures ont été entièremen­t consumées par les flammes, 8500 pompiers étaient sur le terrain et 90 000 personnes restaient encore évacuées hier.

Le président Donald Trump a publié vendredi une déclaratio­n d’urgence pour l’état de la côte ouest, permettant le déblocage de l’aide fédérale pour Los Angeles et sa région.

 ?? PHOTO AFP ?? Un véhicule des pompiers passe près des flammes de l’incendie « Thomas » qui continuait de progresser, hier, en dépit des efforts de 4000 combattant­s du feu mobilisés.
PHOTO AFP Un véhicule des pompiers passe près des flammes de l’incendie « Thomas » qui continuait de progresser, hier, en dépit des efforts de 4000 combattant­s du feu mobilisés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada