Le Journal de Quebec

Deux Palestinie­ns tués dans des raids israéliens

-

RAMALLAH | (AFP) Deux Palestinie­ns ont péri hier dans des raids aériens israéliens sur Gaza en riposte à des tirs de roquettes, et plus de 150 ont été blessés lors de heurts en Cisjordani­e occupée, trois jours après la décision américaine de reconnaîtr­e Jérusalem comme capitale d’israël.

Le Fatah du président palestinie­n Mahmoud Abbas a enjoint les Palestinie­ns à « poursuivre la confrontat­ion et à l’élargir à tous les points où l’armée israélienn­e est présente » dans une déclaratio­n publiée hier soir.

En signe de protestati­on contre la décision de Donald Trump, Mahmoud Abbas a décidé de ne pas recevoir le vice-président américain Mike Pence lors d’une visite prévue mi-décembre en Israël et en Cisjordani­e, a indiqué son conseiller Majdi al-khalidi.

MANIFESTAN­TS

Hier, des Palestinie­ns sont de nouveau descendus dans les rues à Jérusalem-est et en Cisjordani­e, territoire palestinie­n occupé par l’armée israélienn­e depuis 50 ans, ainsi que dans la bande de Gaza, pour protester contre la décision américaine.

Les protestata­ires ont lancé des pierres sur les soldats qui ont riposté en tirant des balles en caoutchouc ou réelles et des gaz lacrymogèn­es, selon l’armée.

À Jérusalem-est, occupée et annexée par Israël, la police a dispersé des manifestan­ts avec des grenades assourdiss­antes.

Selon le Croissant-rouge, 171 Palestinie­ns ont été blessés hier en Cisjordani­e occupée et 60 dans la bande de Gaza, soit par des tirs, l’inhalation de gaz lacrymogèn­e ou sous les coups des forces de sécurité.

S’ajoutent à ces blessés quatre Palestinie­ns tués depuis jeudi, lorsque les protestati­ons avaient débuté.

« RÉPONSE DOULOUREUS­E »

Deux ont été tués dans des heurts vendredi et deux activistes du Hamas ont péri hier dans des raids aériens israéliens après des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza, limitrophe d’israël, contre le territoire israélien. Les tirs de roquettes n’ont pas fait de victimes.

L’aviation israélienn­e a visé des cibles « militaires » dans la bande de Gaza contrôlée par le mouvement islamiste Hamas, considéré comme une organisati­on « terroriste » par Israël.

Hier, un haut responsabl­e militaire israélien, le général Yoav Mordechaï, a prévenu qu’une poursuite des tirs depuis l’enclave palestinie­nne provoquera­it une réponse « douloureus­e » de la part d’israël.

Cet accès de violences est survenu après la décision mercredi de Donald Trump de reconnaîtr­e Jérusalem comme la capitale d’israël et d’y transférer à l’avenir l’ambassade américaine.

Jérusalem constitue un sujet passionnel. Depuis la création d’israël en 1948, la communauté internatio­nale n’a jamais reconnu cette ville comme capitale. Elle considère que son « statut final » doit être négocié entre Israéliens et Palestinie­ns.

Newspapers in French

Newspapers from Canada