Le Journal de Quebec

Des lutins très indiscipli­nés

Le Phoenix marque quatre fois en avantage numérique et renverse Québec 6 à 4

- Mario Morissette l Mmorissett­ejdq

SHERBROOKE | C’était le party de Noël des partisans du Phoenix, hier, au Palais des sports Léopold-drolet. Invités à la fête, les Remparts de Québec y ont campé le rôle des lutins indiscipli­nés.

Tirant de l’arrière par deux buts en début de troisième période, les Estriens ont ensuite profité de l’abonnement au cachot de leurs rivaux pour marquer quatre fois dans un intervalle de deux minutes, 31 secondes pour vaincre les Diables rouges par la marque de 6-4.

« Nous avons triché pendant toute la partie et ça nous a coûté la victoire. C’est ce qui arrive lorsque tu joues de façon individuel­le », a observé l’entraîneur adjoint Benoit Desrosiers, maître du banc en l’absence de son patron, Philippe Boucher.

De retour de Gatineau sur le tard, du haut des gradins, Boucher a été témoin d’un spectacle qui ne l’a guère comblé. D’ailleurs, son meeting d’après-match dans le vestiaire a duré une bonne dizaine de minutes et personne n’a discuté d’échange de cadeaux!

« Au cours des quatre dernières parties, notre unité en désavantag­e numérique s’était bien comportée. Aujourd’hui, à chaque mauvaise punition, la rondelle s’est retrouvée rapidement au fond de notre filet. Sans Dereck (Baribeau) qui a sauvé les meubles en deuxième période, l’issue du match aurait été décidée bien avant la troisième », a ajouté Desrosiers.

DANS L’AMBIANCE DES FÊTES

Evan Mackinnon et Marek Zachar ont dirigé la chorale offensive du Phoenix, vêtus pour l’occasion d’un uniforme rappelant les motifs d’un papier d’emballage de cadeaux. Ou d’un pyjama acheté à la dernière minute pour la belle-soeur!

Les protégés de Stéphane Julien, battus par 7-1 la veille à Victoriavi­lle, ont fait mouche quatre fois en sept avantages numériques. Derek Gentile, Olivier Garneau, Jesse Sutton et Andrew Coxhead ont enfilé les buts des Québécois, qui, en fin de première période, avaient été ébranlés par deux buts dans un laps de 18 secondes.

« Je ne crois pas que nous avons joué de la bonne façon pour gagner. Nous avons été indiscipli­nés. Ils ont dominé presque pendant tout le match. Retrousson­s-nous les manches », a mentionné Garneau.

Le gardien Dereck Baribeau a encaissé le revers, cédant quatre fois lorsque Québec se débattait comme un diable dans l’eau bénite, à court d’effectifs à la suite de l’interventi­on des lutins zébrés.

EN DEUX LIGNES

Les Remparts disputeron­t leur prochain match jeudi à Val-d’or. Le lendemain, ils complétero­nt leur horaire pré-noël à Rouyn-noranda. Si vous croyez que l’absence prolongée des Remparts au Centre Vidéotron est exceptionn­elle (du 7 au 28 décembre), sachez que le Phoenix renouera avec ses partisans le 3 janvier !

 ?? PHOTO AUDRÉ KIEFFER, AGENCE QMI ?? Connor Senken avait une cage béante devant lui. Le tir du défenseur du Phoenix a toutefois touché le bout du patin du gardien Dereck Baribeau et dévié à côté du but.
PHOTO AUDRÉ KIEFFER, AGENCE QMI Connor Senken avait une cage béante devant lui. Le tir du défenseur du Phoenix a toutefois touché le bout du patin du gardien Dereck Baribeau et dévié à côté du but.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada