Le Journal de Quebec

Douce revanche

Le Toronto FC soulève la Coupe MLS grâce à un gain de 2-0 sur Seattle

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

TORONTO | Le Toronto FC avait promis d’offrir une performanc­e sans bavure et il a livré la marchandis­e hier devant ses bruyants partisans au BMO Field. Avec une victoire décisive de 2 à 0, il a mis la main sur la coupe MLS en dominant les Sounders de Seattle de la première à la dernière minute.

Les « Reds » ont donc pris leur revanche face aux champions en titre, eux qui avaient échappé la coupe au même endroit l’an dernier.

Devant 30 584 spectateur­s en délire, les hommes de Greg Vanney ont du même coup complété la triple couronne. C’est la première fois depuis la première saison de la MLS, en 1996, qu’une formation remporte trois championna­ts la même année.

Le TFC avait gagné le titre de champion national cet été et, dominant la MLS avec une saison record de 69 points, il avait hérité du Supporters’ Shield, le championna­t de saison régulière, à la fin d’octobre. Il a enfin mis la griffe sur le trophée qu’il convoitait depuis le premier jour du camp d’entraîneme­nt.

Pour la première fois dans l’histoire de la MLS, une équipe canadienne est sacrée championne.

« Lever ce trophée, c’était une obsession pour tout le monde dans ce vestiaire depuis l’échec de l’an dernier », a déclaré le capitaine des « Reds », Michael Bradley.

SOULAGEMEN­T

« Toronto est la plus belle ville du monde et nous avons les meilleurs partisans. Cette coupe-là est pour vous », a lâché l’auteur du but vainqueur, Jozy Altidore, après la rencontre.

C’est ce solide attaquant qui a enfoncé le pieu dans le coeur des Sounders à la 67e minute de jeu. Très impliqué dans le jeu malgré une cheville endolorie, le Floridien des « Reds » est sorti des blocs après une savante passe de Sebastian Giovinco en milieu de terrain.

Il a ainsi pu s’avancer seul devant Stefan Frei, le gardien qui avait jusqu’à ce moment multiplié les miracles. Le défenseur des Sounders Joevin Jones n’a jamais réussi à le rattraper avant qu’il ne fasse feu.

Le BMO Field a littéralem­ent explosé, les Inebriatti­s allumant leurs fumigènes rouges et faisant exploser les feux d’artifice. C’était le premier but accordé par les Sounders dans leur parcours éliminatoi­re de cinq matchs.

Et pour Frei, c’était un premier but alloué en six matchs éliminatoi­res. Il avait cédé le 22 novembre 2016 face aux Rapids du Colorado.

Le TFC a célébré de nouveau durant les arrêts de jeu en toute fin de match. Victor Vazquez a redirigé le tir qui avait heurté le poteau d’armando Cooper, venu en relève à la 85e minute.

LA LOI DU NOMBRE

N’eût été le brio de Frei, le TFC aurait lapidé les Sounders. Combatifs et constammen­t menaçants, ils ont passé la majorité du match dans le territoire des visiteurs. Une sortie qui a laissé bouche bée l’entraîneur des « Verts », Brian Schmetzer, qui se grattait encore la tête en s’interrogea­nt sur la défaillanc­e des siens après la défaite.

« Ce n’était vraiment pas le bon moment pour connaître une performanc­e sous nos normes. J’aimerais bien savoir ce qui s’est passé, a dit Schmetzer. Ça fait mal. Je ne pointerai pas mon équipe pour l’effort, mais nous sommes certaineme­nt capables de mieux jouer. Nous étions loin d’une performanc­e éclatante. »

Devant une défense pourtant reconnue pour son hermétisme, la machine offensive des « Reds » a pressé le citron et l’a fait bouger pour l’ouvrir, ce qui a poussé le gardien à réaliser de spectacula­ires arrêts.

 ?? PHOTO AFP ?? Les joueurs du Toronto FC ont célébré comme il se doit leur conquête du championna­t de la MLS.
PHOTO AFP Les joueurs du Toronto FC ont célébré comme il se doit leur conquête du championna­t de la MLS.

Newspapers in French

Newspapers from Canada