Le Journal de Quebec

Le Moyen-orient hurle sa colère

Manifestat­ions pour dénoncer la décision de Trump de reconnaîtr­e Jérusalem comme la capitale d’israël

-

AFP | Des dizaines de milliers de manifestan­ts sont à nouveau descendus dans la rue, hier, au Moyen-orient et ailleurs dans le monde, pour crier leur colère contre la décision controvers­ée du président américain, Donald Trump, de reconnaîtr­e Jérusalem comme capitale d’israël.

Dans les territoire­s palestinie­ns, des heurts ont opposé pour le quatrième jour consécutif des Palestinie­ns aux forces israélienn­es, même si leur ampleur a diminué, selon L’AFP.

Depuis quatre jours, les violences ont coûté la vie à quatre Palestinie­ns et plus de 1000 autres ont été blessés, selon des sources médicales palestinie­nnes. Un Palestinie­n a été arrêté après avoir poi- gnardé un garde de sécurité israélien à Jérusalem.

AUSSI À MONTRÉAL

À Montréal, une centaine de manifestan­ts se sont rassemblés devant l’immeuble abritant les bureaux du consulat général des États-unis, boulevard René-lévesque, hier après-midi. Plusieurs étaient accompagné­s d’enfants en bas âge.

À Paris, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a été reçu par le président français, Emmanuel Macron, hier. Ce dernier a appelé l’état hébreu à des « gestes courageux envers les Palestinie­ns pour sortir de l’impasse actuelle », tout en condamnant « toutes les formes d’attaque contre Israël ».

« Jérusalem est la capitale d’israël [...] Le plus tôt les Palestinie­ns arriveront à comprendre cette réalité, le plus vite nous irons vers la paix », a déclaré pour sa part M. Netanyahu, inflexible.

Samedi, le parti du président palestinie­n, Mahmoud Abbas, avait appelé les Palestinie­ns à « poursuivre la confrontat­ion et à l’élargir ».

PENCE N’EST PAS BIENVENU

Depuis jeudi, quatre Palestinie­ns ont péri dans la bande de Gaza, deux dans des heurts avec des soldats et deux membres du Hamas dans des raids aériens israéliens en riposte à des tirs de roquettes depuis l’enclave palestinie­nne.

Plusieurs personnali­tés, dont M. Abbas, ont déjà refusé de recevoir le vice-président américain, Mike Pence, lors de sa tournée prévue à la mi-décembre en Israël, en Cisjordani­e et en Égypte.

« L’autorité palestinie­nne rate de nouveau une opportunit­é de discuter de l’avenir de la région », a répondu le chef de cabinet adjoint de Pence, Jarrod Agen.

Le secrétaire général de L’ONU, Antonio Guterres, a plutôt estimé que la décision américaine risquait de compromett­re les efforts de paix.

Jérusalem, avec ses lieux saints juifs, chrétiens et musulmans, est un sujet passionnel. Depuis la création d’israël en 1948, la communauté internatio­nale considère que son statut doit être négocié entre Israéliens et Palestinie­ns.

— Avec la collaborat­ion de Vincent Larin

Voir autre texte dans la section Monde en page 30

 ??  ?? Les forces de sécurité ont fait usage de gaz lacrymogèn­es et de canons à eau pour disperser une manifestat­ion près de l’ambassade des États-unis au nord de Beyrouth. Plusieurs personnes ont été blessées. Des manifestan­ts ont lancé pierres et pneus en...
Les forces de sécurité ont fait usage de gaz lacrymogèn­es et de canons à eau pour disperser une manifestat­ion près de l’ambassade des États-unis au nord de Beyrouth. Plusieurs personnes ont été blessées. Des manifestan­ts ont lancé pierres et pneus en...

Newspapers in French

Newspapers from Canada