Le Journal de Quebec

Québec vole au secours du Soleil

Le groupe médiatique éprouverai­t de sérieux problèmes financiers

- Pierre Couture Pierrepcou­ture

Le gouverneme­nt du Québec vient à la rescousse du Groupe Capitales Médias avec une aide financière in extremis de 10 millions $. Une annonce aura lieu aujourd’hui à Saguenay.

Hier, le premier ministre Philippe Couillard a confirmé que son gouverneme­nt soutiendra financière­ment le Groupe Capitales Médias qui éprouverai­t actuelleme­nt de sérieux problèmes financiers.

Le groupe médiatique, qui faisait partie du congloméra­t Gesca (avec La Presse) de la famille Desmarais jusqu’en mars 2015, appartient à l’ex-politicien fédéral Martin Cauchon.

Le groupe comprend les quotidiens régionaux Le Soleil (Québec), Le Droit (Ottawa-gatineau), Le Quotidien (Saguenay), Le Nouvellist­e (Trois-rivières), La Tribune (Sherbrooke) et La Voix de l’est (Granby).

Le montant de 10 millions $, octroyé par l’entremise d’investisse­ment Québec, s’inscrirait dans un projet plus ambitieux de modernisat­ion de la presse écrite au Québec totalisant un budget de 26 M$.

On ignore encore quelles seront les garanties exigées par Québec, mais chose certaine, notre Bureau d’enquête a déjà révélé que les deux dirigeants de Groupe Capitales avaient créé une fiducie pour mettre plusieurs de leurs avoirs personnels à l’abri d’une éventuelle saisie et que Martin Cauchon avait réhypothéq­ué au maximum sa maison personnell­e d’outremont pour 1,2 M$.

PAS DE COMMENTAIR­ES

Tant chez Investisse­ment Québec qu’au bureau de la ministre de l’industrie, Dominique Anglade, personne hier n’était dis- ponible pour commenter le dossier.

La direction du quotidien Le Devoir de Montréal n’a pas voulu formuler de commentair­es. Une source a toutefois indiqué que ce nouveau fonds mis de l’avant par Québec ne faisait pas partie des revendicat­ions de la Coalition pour la pérennité de la presse d’informatio­n, dont faisait partie Le Devoir.

L’an dernier, le Groupe Capitales Médias demandait un programme de crédit d’impôt sur la masse salariale des entreprise­s de presse écrite ainsi qu’une aide pour le passage au numérique.

Or, le Groupe Capitales Médias possède déjà ses propres applicatio­ns mobiles pour les téléphones intelligen­ts et les tablettes.

PAS BON POUR L’IMAGE

Cette aide financière de 10 millions $ pourrait par ailleurs nuire à la crédibilit­é des journalist­es du Groupe Capitales Médias, soutient un expert du monde des médias.

« Disons que ça ouvre la porte à ce qu’ils se fassent critiquer et attaquer. Sur le plan de l’image, ce n’est pas une situation idéale », croit le chercheur du Centre d’études sur les médias de l’université Laval, Sébastien Charlton.

Par voie de communiqué, le groupe Québecor s’est dit inquiet à l’aube d’une année électorale de cette aide qui soulève des questions importante­s sur l’indépendan­ce de la presse écrite au Québec.

« Si le gouverneme­nt du Québec décide de subvention­ner la presse écrite, il devrait le faire dans la plus grande transparen­ce et selon des conditions qui assurent la plus grande indépendan­ce des médias », a indiqué le vice-président aux Affaires publiques de Québecor, Hugo Delaney.

La porte-parole du groupe Post Media, Phylisse Gelfand, qui détient le quotidien The Gazette à Montréal, a dit trouver pour le moins « intrigant » ce nouveau plan d’aide aux journaux québécois.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada