Le Journal de Quebec

Magie sur glace

Le Cirque du Soleil présente Crystal jusqu’à dimanche

- Sandra Godin l SGODINJDQ

En mariant audacieuse­ment les figures acrobatiqu­es et le patinage, le Cirque du Soleil réussit son pari et brouille les frontières. Les acrobaties sur patin du nouveau spectacle Crystal relèvent le niveau d’intensité des discipline­s habituelle­s, comme le trapèze, la jonglerie ou même la claquette.

La 42e production du cirque, Crystal, la toute première de son histoire à être présentée sur glace, avait lieu hier soir au Centre Vidéotron, là où elle est présentée jusqu’à dimanche.

Malgré un scénario faible, Crystal est particuliè­rement ingénieux, grâce à ce mélange des arts du cirque et du patinage. Le cirque utilise brillammen­t la glace comme surface de projection. Des images et éclairages élaborés animent chaque tableau, se dessinant au gré des coups de patin. Planté dans un univers nordique, le décor est comme un immense bloc de glace, où sont fixées des rampes qui servent au patinage extrême.

Côté scénario, la fougueuse Crystal est le personnage principal du spectacle, où elle trouve son alter ego, sa réflexion. Elle part à la quête de son destin et de sa liberté, plongeant dans un univers surréel, où on la retrouve dans la cour de récréation, en milieu urbain ou au bureau.

POINT FAIBLE

Le point faible du spectacle est sans doute cette histoire, qui n’est pas très forte, qui ne nous transporte pas vraiment. De plus, il manque d’effets d’émerveille­ment, surtout en première partie. On aurait aussi pris plus d’effets comiques, qui sont souvent beaucoup plus présents dans les autres spectacles du cirque.

Le départ de Crystal est plutôt lent, avec une première partie où les choré- graphies poétiques sont mises de l’avant. Après un habile numéro de jonglerie sur patin, c’est le personnage principal debout sur son trapèze, avec ses patins, qui nous a fait retenir notre souffle pour la première fois.

Elle se balançait très haut dans les airs au son de Chandelier, de Sia, avec la voix d’ariane Moffat. Pour une rare fois, le Cirque du Soleil utilise des reprises de chansons populaires, en plus d’avoir trois musiciens qui, eux aussi, chaussent les patins. Plus tard, on a aussi entendu la voix de Betty Bonnifassi sur Sinerman de Nina Simone.

L’UNIVERS DE CRYSTAL

Dans l’univers de Crystal, les arbres sont argentés, il y a de la neige et… du hockey. Que serait un spectacle hivernal sans notre sport national ? Mais il est complèteme­nt réinventé, électrisan­t et plutôt extrême : les hockeyeurs font des pirouettes de haute voltige sur des rampes, comme on le voit habituelle­ment avec des patins à roues alignées.

Côté acrobatiqu­e, la deuxième partie du spectacle est encore plus intéressan­te que la première. Malheureus­ement, en raison d’un bris technique, un numéro phare du spectacle n’a pu être présenté. Il s’agissait d’un numéro de courroies, qui devrait être de retour ce soir (jeudi).

Sinon, les impression­nants mâts chinois et ses balançoire­s ont propulsé des voltigeurs très haut dans les airs, sous l’expression ébahie de la foule, après quoi on a eu droit à un sympathiqu­e numéro de claquettes sur patins.

On retiendra le numéro d’équilibre sur chaises assez vertigineu­x, qui a tenu la foule en haleine. Sur la musique de la violoniste, le numéro de trapèze en couple était techniquem­ent très réussi.

Avec un spectacle sur glace, Crystal souffrira peut-être de la comparaiso­n avec Disney On Ice. Mais contrairem­ent à ce dernier, la force de Crystal réside dans l’amalgame des arts circassien­s et du patinage.

 ??  ??
 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Le cirque utilise brillammen­t la glace comme surface de projection. Des images et éclairages élaborés animent chaque tableau, se dessinant au gré des coups de patin.
PHOTO SIMON CLARK Le cirque utilise brillammen­t la glace comme surface de projection. Des images et éclairages élaborés animent chaque tableau, se dessinant au gré des coups de patin.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada