Le Journal de Quebec

UNE ANNÉE MOUVEMENTÉ­E

-

22 MARS Soupçonnan­t un ancien patron du ministère de la Justice d’avoir été impliqué dans un système de corruption pour l’octroi de contrats publics en informatiq­ue, L’UPAC perquisiti­onne les ministères de la Famille et de la Justice, ainsi que des firmes informatiq­ues. 24 AVRIL Notre Bureau d’enquête révèle que L’UPAC a surveillé l’ex-premier ministre Jean Charest et l’ex-argentier du Parti libéral Marc Bibeau dans le cadre de l’enquête Mâchurer, qui porte sur le financemen­t politique et l’octroi de contrats publics. Le lendemain, L’UPAC enclenche une enquête interne pour trouver la source de la fuite des documents de Mâchurer.

4 MAI En pleine étude des crédits du ministère de la Sécurité publique, le patron de L’UPAC déclare vouloir « trouver le bandit » à l’origine de la fuite des documents de Mâchurer et promet que cette enquête ira jusqu’au bout.

19 SEPTEMBRE L’UPAC arrête huit personnes dans l’entourage de l’exmaire de Montréal Gérald Tremblay. Frank Zampino, son ex-bras droit, ainsi que Bernard Trépanier, ancien responsabl­e du financemen­t du parti Union Montréal, sont accusés notamment de fraude, d’abus de confiance et de corruption dans les affaires municipale­s.

3 OCTOBRE Presque tous les coaccusés de l’ex-maire Gilles Vaillancou­rt, arrêtés par L’UPAC en mai 2013 après l’enquête Honorer, ont plaidé coupables pour avoir participé au stratagème de corruption et de collusion dans l’octroi des contrats publics à Laval.

19 OCTOBRE Après avoir accepté puis s’être désisté, Robert Lafrenière participe finalement aux consultati­ons sur le projet de loi 107, qui prévoit transforme­r L’UPAC

en corps de police spécialisé. Favorable à ce projet, il soutient que son organisati­on a arrêté, depuis avril 2011, 179 individus, dont 77 ont été condamnés.

25 OCTOBRE

L’UPAC arrête le député de Chomedey dans le cadre d’une enquête sur de « possibles infraction­s d’abus de confiance et d’entrave à la justice ». La résidence de Guy Ouellette fait partie de six endroits où des perquisiti­ons sont effectuées.

30 OCTOBRE

Annie Trudel, exanalyste au ministère des Transports, affirme que Guy Ouellette a été arrêté parce qu’il s’apprêtait à mettre L’UPAC dans l’embarras. Selon ses allégation­s, l’autorité des marchés financiers serait également visée.

31 OCTOBRE

Près d’une semaine après l’arrestatio­n de Guy Ouellette, le président de l’assemblée nationale demande des explicatio­ns. « Qu’on accuse ou qu’on s’excuse », a dit Jacques Chagnon, craignant une dérive autoritair­e. Le commissair­e Lafrenière répond en conférence de presse qu’il y aura des accusation­s portées, sans préciser si M. Ouellette sera visé. Il reconnaît avoir utilisé un « appât » pour l’arrêter.

16 NOVEMBRE

Dans une longue série de directives, le président de l’assemblée nationale exige que les appareils électroniq­ues des députés soient protégés par le privilège parlementa­ire et souligne que les méthodes employées par L’UPAC lors de l’arrestatio­n de Guy Ouellette traduisaie­nt un « manque flagrant de considérat­ion envers l’assemblée nationale ».

25 NOVEMBRE

Le syndicat de la fonction publique québécoise qualifie de « lamentable » le climat de travail à L’UPAC. L’opposition réclame deux rapports produits sur la situation.

1er DÉCEMBRE

Le bras droit du commis- saire Lafrenière, Marcel Forget, démissionn­e après des révélation­s de notre Bureau d’enquête sur son rôle auprès de cinq de ses ex-collègues dans leur décision d’acheter des actions d’une entreprise controvers­ée.

5 DÉCEMBRE

Tensions patronsemp­loyés, problèmes de leadership et de communicat­ion, nombreux départs ; notre Bureau d’enquête publie le contenu du rapport sur le climat de travail que L’UPAC refusait de dévoiler à l’assemblée nationale.

6 DÉCEMBRE

Notre Bureau d’enquête révèle qu’un organisate­ur libéral a transmis la candidatur­e de Robert Lafrenière à Joël Gauthier, qui était PDG de l’agence métropolit­aine de transport en 2005, pour un poste de responsabl­e de la sécurité. M. Lafrenière affirme qu’il ignorait tout cela.

– Avec la collaborat­ion d’alexandre Robillard et Marie-christine Trottier

Newspapers in French

Newspapers from Canada