Le Journal de Quebec

La Ville dit avoir fait « le maximum »

Les opérations de déneigemen­t critiquées par le chef de l’opposition

- Taïeb Moalla l 418.683.1573 2275 taieb.moalla @quebecorme­dia.com Tmoallajdq

La Ville de Québec, qui a travaillé à pleine capacité lors de la tempête des dernières heures, a affirmé avoir fait « le maximum » lors de ses opérations de déneigemen­t.

« Avec l’ampleur des précipitat­ions, on ne voit pas comment on aurait pu faire mieux […] À l’impossible, nul n’est tenu […] On ne peut pas la manger la neige », a soutenu le vice-président du comité exécutif, Jonatan Julien, hier, en impromptu de presse. Selon lui, la récente centralisa­tion du déneigemen­t à l’arrondisse­ment de La Cité-limoilou a porté ses fruits.

En tout, quelque 1300 véhicules et 1700 employés se sont trouvés sur la route pour déneiger les 2400 kilomètres du réseau municipal. Le stationnem­ent était interdit la nuit dernière et il le sera encore la nuit prochaine.

DES TROTTOIRS IMPRATICAB­LES

Le conseiller Julien admet que la circulatio­n routière a été plus lente qu’à l’habitude hier matin. Dans certains cas, comme sur le chemin Sainte-foy, des piétons ont même dû marcher en pleine rue mardi soir, à cause de l’impossibil­ité d’emprunter les trottoirs.

« La solution serait de faire le déblayage et le ramassage en même temps. Mais ça, ça ne se fait pas. C’est techniquem­ent impossible, a-t-il juré. C’est normal que certains trottoirs soient impraticab­les lors des fortes précipitat­ions. »

GOSSELIN TRÈS CRITIQUE

Fort critique, le chef de l’opposition Jean-françois Gosselin a dit qu’il n’accordait même pas la note de passage à la Ville en ce qui a trait au déneigemen­t.

« Oui, il y avait beaucoup de neige, mais ils ne livrent pas la marchandis­e, a-t-il assuré. J’ai moi-même deux côtes à Beauport que je n’ai pas été capable de monter en voiture. J’ai été obligé de faire un long détour. »

D’après lui, plusieurs citoyens l’ont contacté pour exprimer leurs griefs. Il les a invités à se plaindre directemen­t à la municipali­té pour que les doléances soient inscrites et comptabili­sées.

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Ce sont près de 1300 véhicules et 1700 employés qui ont été déployés pour les opérations de déneigemen­t dans les rues de Québec.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Ce sont près de 1300 véhicules et 1700 employés qui ont été déployés pour les opérations de déneigemen­t dans les rues de Québec.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada