Le Journal de Quebec

Un immeuble litigieux incendié

Le 141, rue Saint-paul, « presque vendu », a été détruit et le commissari­at aux incendies enquête

- Nicolas Lachance l Nicolaslac­hance

L’incendie du 141, rue Saint-paul hier a ajouté un chapitre à cette rocamboles­que histoire. La transactio­n immobilièr­e qui était sur le point de se conclure a déraillé en raison des flammes.

Lorsqu’il s’est levé hier matin, Patrick Thériault, le président d’habitation Canadienne, croyait qu’il était le nouveau propriétai­re de l’immeuble incendié. Il avait même déjà fait assurer le terrain. À la suite de l’incendie, le bâtiment a dû être détruit. « J’étais sûr que j’étais propriétai­re », a relaté au Journal le constructe­ur qui travaille depuis plusieurs mois à l’élaboratio­n d’un projet immobilier à cet endroit qui respectera­it le patrimoine et les règles de la Ville. Le Journal avait d’ailleurs publié les plans du projet.

« J’étais assuré. J’étais prêt. Si j’avais été propriétai­re, ça serait mes assurances. Mais là, je n’ai absolument rien à voir là-dedans », a signalé M. Thériault qui aimerait encore faire l’acquisitio­n du terrain.

LITIGE

Le propriétai­re du bâtiment vétuste et inhabité est en litige avec la Ville depuis plusieurs mois. Il venait d’accepter une offre d’achat d’habitation Canadienne, sans condition.

Patrick Thériault a signé sa partie des documents chez le notaire lundi. Puis, mardi, les papiers ont été envoyés par courriel à Denis Bordeleau, le propriétai­re du bâtiment depuis 40 ans. Il devait prendre un rendez-vous avec le notaire afin de signer la vente. Or, la températur­e et un manque de communicat­ion avec le notaire auraient empêché l’homme d’appliquer sa griffe. « On a toujours l’intention de signer. On n’avait pas de rendez-vous avec le notaire », a mentionné Denis Bordeleau qui doit plus de 50 000 $ à la Ville en constat d’infraction pour nuisance et pour des taxes impayées.

ENQUÊTE

Mais, surprise, entre les deux signatures, le bâtiment a été la proie des flammes. Un brasier qui fait l’objet d’une enquête au commissari­at aux incendies. Le bâtiment était vacant et n’avait pas l’électricit­é. « Aucune hypothèse n’est écartée. Ça peut être criminel comme ça peut ne pas l’être », a indiqué Bill Noonan, le porte-parole du Service des incendies de la Ville de Québec. L’enquête pourrait d’ailleurs être difficile à cause de l’instabilit­é du bâtiment qui a empêché les enquêteurs d’y entrer avant la démolition.

Ainsi, ce processus pourrait encore retarder la vente du terrain. « Il ne peut pas signer, il faut régler les enquêtes des policiers et la démolition », a mentionné Patrick Thériault. « Si la Ville met ça à terre et que le bâtiment à côté tombe dans le trou, ça ne m’intéresse pas. Il y a maintenant bien des choses à voir avant de signer chez le notaire. »

L’incendie a pris naissance vers 5 heures du matin hier. Des voisins ont été incommodés par la fumée et ont alerté les autorités.

 ??  ?? Le 141, rue Saint-paul a été détruit en après-midi hier à la suite de l’incendie qui s’est déclaré vers 5 heures du matin.
Le 141, rue Saint-paul a été détruit en après-midi hier à la suite de l’incendie qui s’est déclaré vers 5 heures du matin.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada