Le Journal de Quebec

Les maisons de luxe boudées

Le nombre de transactio­ns de résidences de plus 1 M$ est en baisse de 42 % cette année dans la région

- PIERRE COUTURE

Les maisons de luxe ont moins la cote à Québec cette année. Le nombre de transactio­ns de résidences qui valent plus d’un million $ a chuté de 42 %.

Les données compilées par la firme JLR indiquent que 21 maisons et copropriét­és valant plus d’un million $ ont changé de mains entre le 1er janvier et le 30 novembre 2017 dans la région de Québec.

L’an dernier, 36 résidences de luxe de plus d’un million $ avaient trouvé preneurs dans la région métropolit­aine. « On note un peu moins de transactio­ns impliquant des rési- dences de luxe. Il y a de bonnes années et parfois d’autres moins bonnes », a résumé l’économiste Joanie Fontaine de la firme JLR.

Selon cette dernière, une maison qui se vend 800000 $ à Québec vaut facilement un million $ dans la métropole.

On compte actuelleme­nt plus d’une centaine de maisons à vendre à plus d’un million $ dans la région métropolit­aine. Selon plusieurs courtiers contactés par Le Journal, les acheteurs sont surtout des gens d’affaires de la région de Québec.

Cette chute des ventes de maisons de luxe (16 unifamilia­les et 5 copropriét­és) surprend, alors que dans le reste du Québec, on observe une situation inverse.

En 2017, le nombre de transactio­ns de résidences qui valent plus d’un million $ a explosé de 33 % au Québec pour atteindre 1117 ventes.

UNE TRANSACTIO­N RECORD

Malgré tout, la région de Québec a enregistré une transactio­n record cette année.

Une luxueuse résidence du chemin de la Perdrière à Stoneham-et-tewkesbury a été vendue pour 4,1 millions $. Du jamais vu dans la région de Québec.

Avant la vente de cette somptueuse résidence, le montant record pour une transactio­n immobilièr­e dans la région était de 3,4 millions $.

Il s’agissait de la maison de l’ex-hockeyeur de la LNH Simon Gagné, à Lac-beauport.

VENTE À 13,5 M$

Au Québec, la transactio­n de l’année a justement été observée en mai dernier à Westmount, à Montréal.

Valeria Rosenbloom, la veuve du magnat de la presse Mike Rosenbloom décédé l’an dernier, a obtenu de la part d’un fonds privé 13,5 millions $ pour son somptueux et vaste manoir d’environ 43000 pieds carrés.

En 2017, 90 % des transactio­ns impliquant des maisons millionnai­res émanaient de la région de Montréal. Cette année, 9 % des transactio­ns totales de maisons millionnai­res, soit 104 ventes, impliquaie­nt des acheteurs domiciliés à l’extérieur du Canada.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, COURTOISIE ?? Cette maison, située au bord du lac Saint-joseph, a été mise en vente pour 7,8 millions $ au printemps dernier.
PHOTO D’ARCHIVES, COURTOISIE Cette maison, située au bord du lac Saint-joseph, a été mise en vente pour 7,8 millions $ au printemps dernier.
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, COURTOISIE ?? Une luxueuse résidence du chemin de la Perdrière à Stoneham-et-tewkesbury a été vendue pour 4,1 millions $ plus tôt cette année.
PHOTO D’ARCHIVES, COURTOISIE Une luxueuse résidence du chemin de la Perdrière à Stoneham-et-tewkesbury a été vendue pour 4,1 millions $ plus tôt cette année.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada