Le Journal de Quebec

Un agresseur à la Maison-blanche ?

- JOSEPH FACAL joseph.facal@quebecorme­dia.com

Harvey Weinstein, Gilbert Rozon, Éric Salvail, Matt Lauer, Al Franken, John Conyers, Kevin Spacey, Charlie Rose… et d’autres encore.

Accusés d’inconduite­s sexuelles à répétition, ils sont tombés de très haut : suspendus, congédiés, forcés de démissionn­er, parfois contraints de vendre leurs actifs pour une fraction de leur valeur de jadis.

Vous avez ensuite ceux visés par une ou deux allégation­s d’incidents qui seraient survenus il y a longtemps. On ne saura jamais vraiment.

Vous avez aussi les témoignage­s changeants et émaillés de contradict­ions. On se questionne­ra toujours.

ET LUI ?

Parallèlem­ent, les gens qui devraient nous aider à faire la part des choses – médias, chercheurs – mélangent, sous le chapeau de la « violence sexuelle », les agressions prédatrice­s, les avances non désirées, une main déplacée, les remarques salaces, les regards équivoques et les authentiqu­es incompréhe­nsions.

Mais toutes les personnes visées, quel que soit leur degré de culpabilit­é réel, que l’on prend d’ailleurs de moins en moins de temps à établir, en paient le prix.

Et puis vous avez Donald Trump : cas hors norme, intouchabl­e jusqu’ici, au-dessus du traitement appliqué à tous les autres.

Au dernier décompte, 12 femmes l’accusent, non pas de blagues de mononcle, mais d’attoucheme­nts lourds et répétés, à des époques différente­s.

« Fake news », dit-il. Un grand complot médiatico-démocrate.

Franchemen­t, croyez- vous qu’il soit possible de fabriquer de toutes pièces ces témoignage­s et de les coordonner, quand toutes ces femmes savent qu’une poursuite en diffamatio­n n’est pas exclue si elles ne peuvent corroborer minimaleme­nt ce qu’elles disent ?

Mieux encore, Trump se vante de ses frasques dans l’enregistre­ment de son échange avec l’animateur Billy Bush, invoquant qu’une star comme lui peut se permettre de « grab them by the p…y ».

Trump étant Trump, il avance ensuite que l’enregistre­ment était lui-même un faux, ce que Bush nie catégoriqu­ement.

HYPOCRISIE

N’est-il pas plus que temps que le Congrès enclenche les mêmes procédures entreprise­s jadis contre Bill Clinton pour des allégation­s similaires ?

Le plus hallucinan­t est la monumental­e hypocrisie de cette droite religieuse américaine, qui ne cesse de faire la morale sur tout, mais qui soutient cet homme et son parti parce qu’ils ont le « mérite » de ne pas être démocrates.

POGNÉS AVEC

Chaque chronique sur Donald Trump me vaut des commentair­es disant qu’il faudrait « le lâcher un peu ».

Tous ces gens séduits quand il est apparu et qui fantasmaie­nt sur un Trump québécois ne le défendent plus sur le fond.

Ils demandent qu’on lui foute la paix parce qu’ils n’admettront pas leur manque de jugement d’avoir cru en ce bouffon.

Petit problème cependant : si la première démocratie du monde, qui est aussi notre voisin et premier partenaire économique, est entre les mains d’un tel énergumène, nous sommes tous à risque.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada