Le Journal de Quebec

Pas question de laisser les villes taxer le pot

La ministre déléguée à la Santé publique, Lucie Charlebois, a apaisé les craintes du maire Régis Labeaume

- PATRICK BELLEROSE

Le maire Régis Labeaume peut dormir tranquille, le gouverneme­nt Couillard ne refilera pas aux municipali­tés la responsabi­lité de taxer le cannabis.

« Ça n’a jamais été ce qu’on désire. Et, ce qu’on veut, c’est demeurer compétitif pour faire un franc combat avec le marché illicite », a dit hier la ministre déléguée à la Santé publique, Lucie Charlebois.

La veille, le maire de Québec avait évo- qué sa crainte que Québec oblige les villes à taxer elles-mêmes la marijuana afin de financer les responsabi­lités qui découleron­t de sa légalisati­on en juillet prochain.

« La peur que j’ai est qu’ils nous disent : “On va vous permettre de taxer”. La réponse, c’est : je ne taxerai pas, a dit Régis Labeaume. À Québec, oubliez ça. Ça va être un combat. S’ils font ça, ça va barder. On n’acceptera pas qu’ils nous permettent de taxer. »

Tout comme l’union des municipali­tés du Québec et la Fédération québécoise des municipali­tés, le maire Labeaume réclame 33 % des revenus totaux tirés de la vente du cannabis.

La ministre Charlebois affirme toutefois qu’il est trop tôt pour déterminer la part des villes, alors que le projet de loi provincial pour encadrer la légalisati­on n’est pas encore adopté.

COÛTS

« Il y aura des échanges avec les municipali­tés, dit-elle. On est conscients qu’il y aura des besoins, mais on va commencer par faire les choses dans l’ordre. »

« On va commencer par voir quels sont les coûts réels, puis on va, en fonction de ça, s’ajuster », a ajouté Lucie Charlebois.

La ministre estime que les municipali­tés seront fixées sur le partage des revenus dès le début de la prochaine année. « On va avoir des échanges certaineme­nt début janvier 2018 pour voir comment on va répartir tout ça », dit-elle.

Par ailleurs, la ministre s’est dite satisfaite du partage de la taxe d’accise annoncé en début de semaine par Ottawa. En vertu de cette entente, les provinces obtiendron­t 75 % sur le premier dollar de chaque gramme vendu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada