Le Journal de Quebec

Les militaires de Valcartier en mode entraîneme­nt

Ils seront déployés à partir de juin prochain

- NICOLAS SAILLANT

Les militaires de Valcartier sont en mode « montée en puissance » dans le but d’être fin prêts à être déployés en juin prochain dans au moins trois importante­s opérations à travers le monde, dont en Irak contre l’état islamique.

Regroupant quelque 4500 militaires, le 5e groupe-brigade mécanisé du Canada est en plein entraîneme­nt en prévision de la période de « haute disponibil­ité opérationn­elle » qui s’amorcera cet été. Selon un cycle de trois ans, les trois brigades canadienne­s doivent être prêtes à intervenir en mission de combat.

C’est le colonel Stéphane Boivin, en poste depuis juin dernier, qui a le mandat de préparer les troupes. « L’opportunit­é d’être dans ce créneau de montée en puissance et de haute disponibil­ité opérationn­elle, c’est une opportunit­é en or », avoue-t-il.

Plusieurs types d’entraîneme­nts et d’exercices ont déjà été effectués par les militaires de Valcartier, mais la dernière portion cruciale se mettra en branle dès janvier afin de « certifier » la brigade dans le cadre d’un exercice majeur qui se terminera en mai, à Wainwright en Alberta.

Le colonel Boivin indique que trois mis- sions impliquant le déploiemen­t des forces canadienne­s sont présenteme­nt actives. L’opération Impact en Irak en lien avec le groupe armé État islamique, l’opération Unifier, qui est une opération d’entraîneme­nt des militaires ukrainiens et l’opération Réassuranc­e qui est la mission de soutien à L’OTAN située en Lettonie.

« Ce sont les trois opérations qui me permettent de diriger l’entraîneme­nt d’une certaine façon », indique le colonel Boivin bien que sa brigade doive être prête à toute éventualit­é entre juin 2018 et juin 2019. À terme, c’est quelque 1800 militaires qui seront déployés simultaném­ent en rotation dans trois missions

EXCUSES AUX HOMOSEXUEL­S

Le colonel Boivin a aussi accepté de revenir sur les excuses officielle­s prononcées par Justin Trudeau aux militaires discriminé­s en raison de leur orientatio­n sexuelle. « Les excuses étaient entièremen­t nécessaire­s et bien vues, maintenant, pour nous, c’est juste un pas de plus vers l’avant », affirme-t-il.

« Une des prémisses de base, c’est le fait qu’on ne fait pas de différence avec les orientatio­ns sexuelles et les gens n’ont pas besoin de s’afficher publiqueme­nt, mais s’ils le désirent, ils peuvent le faire et il n’y aura aucun préjudice », conclut Stéphane Boivin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada