Le Journal de Quebec

Plus de 1,3 M$ volés aux immigrants par des escrocs

Près de 400 nouveaux arrivants victimes d’extorsions

- – Avec la collaborat­ion de Charles Lecavalier et Boris Proulx CHRISTOPHE­R NARDI

OTTAWA | Les fraudeurs volent de plus en plus d’argent aux nouveaux arrivants. Depuis 2014, les immigrants canadiens se sont vu extirper plus de 1,3 million $ et la situation ne s’améliore pas.

En près de quatre ans, ce sont 2179 immigrants, réfugiés ou demandeurs d’asile qui ont rapporté aux autorités avoir été contactés par des escrocs qui tentaient de leur voler de l’argent en utilisant différents stratagème­s.

De ce nombre, 377 disent être tombés dans le panneau et avoir donné en moyenne 3500 $ aux arnaqueurs, révèlent des données du Centre antifraude du Canada (CAFC) obtenues par Le Journal.

Plus inquiétant encore : le nombre de victimes — et le montant total volé — n’a cessé d’augmenter de 2014 (24) à 2016 (155), dernière année complète compilée par le CAFC. Jusqu’à maintenant en 2017, il y a 74 victimes de fraude confirmées, mais les données entières ne seront disponible­s qu’en 2018.

« Je ne suis pas étonné que les fraudeurs s’en prennent plus aux immigrants, mais je suis vraiment dégoûté par tout ça, a commenté Stéphane Handfield, avocat spécialisé en immigratio­n. On parle de plus en plus d’immigratio­n au Canada, ce qui attire l’attention des fraudeurs et les encourage à s’attaquer davantage à cette population plus vulnérable. »

DEMANDEURS D’ASILE VISÉS

Le Journal rapportait hier que des fraudeurs visent des demandeurs d’asile dans une nouvelle arnaque d’une ampleur rarement vue. Ils leur extorquent de l’argent en prétendant représente­r un tribunal de l’immigratio­n, allant jusqu’à les menacer d’expulsion.

Depuis le 7 décembre, la Commission de l’immigratio­n et du statut de réfugié du Canada (CISR) a reçu pas moins de 140 plaintes de personnes disant avoir été la cible d’une tentative d’extorsion visant particuliè­rement les demandeurs d’asile.

À Québec, le ministre de l’immigratio­n, David Heurtel, s’est dit « préoccupé » par le reportage du Journal et estime que, pour lutter contre ces arnaqueurs, il faut faire de la « sensibilis­ation ».

« Il faut voir comment on peut faire un travail de sensibilis­ation à travers les organismes qui se chargent de l’intégratio­n, pour développer le réflexe chez les demandeurs d’asile de s’assurer que des vérificati­ons soient faites avant de donner leur argent à n’importe qui », a-t-il indiqué.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, BENOÎT PHILIE ?? Le gouverneme­nt doit en faire plus pour sensibilis­er les immigrants à leurs droits et au fonctionne­ment du système d’immigratio­n afin d’éviter qu’ils tombent dans le piège des fraudeurs, selon l’avocat Stéphane Handfield, spécialisé en immigratio­n.
PHOTO D’ARCHIVES, BENOÎT PHILIE Le gouverneme­nt doit en faire plus pour sensibilis­er les immigrants à leurs droits et au fonctionne­ment du système d’immigratio­n afin d’éviter qu’ils tombent dans le piège des fraudeurs, selon l’avocat Stéphane Handfield, spécialisé en immigratio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada