Le Journal de Quebec

Bill Morneau accusé de diversion

Le ministre des Finances annonce des assoupliss­ements à sa réforme fiscale

- MAXIME HUARD

OTTAWA | En annonçant des changement­s à sa réforme fiscale tout juste avant le Nouvel An, le ministre des Finances a non seulement pris les entreprene­urs canadiens au dépourvu, mais il tente de faire oublier ses controvers­es éthiques, a clamé l’opposition hier.

« Le gouverneme­nt a improvisé de A à Z, et là il dépose ses mesures fiscales à la toute dernière minute. Ce n’est pas responsabl­e », a dénoncé le député conservate­ur Gérard Deltell.

« Heureuseme­nt, il a mis de côté certaines mesures contestées, mais l’annonce d’aujourd’hui reste entachée par ses problèmes d’éthique », a-t-il ajouté, en référence aux scandales autour des actifs financiers du ministre Bill Morneau.

PAS D’ÉCHAPPATOI­RE

Ce dernier a annoncé hier des assoupliss­ements à sa très contestée réforme fiscale. Les propriétai­res d’entreprise­s pourront continuer de fractionne­r leur revenu avec des membres de leur famille si ces derniers contribuen­t activement à l’entreprise, à condition notamment qu’ils fournissen­t 20 heures de travail ou qu’ils détiennent 10 % des actions.

Pour l’opposition, ces détails sur la réforme tombent beaucoup trop tard et, surtout, ne permettron­t pas au ministre de faire oublier sa session parlementa­ire laborieuse.

« M. Morneau essaie de changer de canal et de faire oublier qu’il est dans l’eau chaude », a affirmé le député néo-démocrate Alexandre Boulerice. Selon lui, si « les discussion­s autour de la dinde de Noël » tournent autour de la vente d’actifs de Morneau Sheppell et des enquêtes de la commissair­e à l’éthique, le ministre ne pourra pas tourner la page en 2018.

Le Bloc québécois a dénoncé de son côté « un cafouillag­e dans le but de faire diversion ». « Ça fait des semaines que les libéraux sont dans les câbles, et, tout à coup, M. Morneau dépose des mesures fiscales à appliquer dans deux semaines. C’est rire du monde », a déploré le député Rhéal Fortin.

CONCERT DE CRITIQUES

Les critiques contre la réforme fiscale de Bill Morneau ont fusé de partout hier. En avant-midi, le comité sénatorial des finances a déposé un rapport demandant l’abandon pur et simple du projet. Le document note que les changement­s proposés à la Loi sur l’impôt nuiraient aux entreprene­urs et que davantage de consultati­ons auraient dû être menées.

Pour sa part, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te (FCEI) croit que le gouverneme­nt Trudeau devrait repous- ser les changement­s au 1er janvier 2019.

« Plusieurs milliers de propriétai­res de PME auront seulement quelques jours pour évaluer comment ils seront touchés. On ne peut pas dire que nous soyons dans une optique d’équité fiscale », a fait savoir la vice-présidente de la FCEI, Martine Hébert, dans un communiqué.

 ??  ?? Le ministre Bill Morneau a défendu les changement­s apportés à sa réforme controvers­ée, hier. PHOTO AGENCE QMI, MAXIME HUARD
Le ministre Bill Morneau a défendu les changement­s apportés à sa réforme controvers­ée, hier. PHOTO AGENCE QMI, MAXIME HUARD

Newspapers in French

Newspapers from Canada