Le Journal de Quebec

La pilule abortive sera disponible dès demain

- PATRICK BELLEROSE

Les Québécoise­s pourront désormais avorter grâce à une simple pilule, jusqu’à la neuvième semaine de grossesse.le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, en a fait l’annonce hier à l’assemblée nationale.

Dès le 15 décembre, tous les médecins qui auront suivi une courte formation en ligne pourront prescrire la pilule abortive Mifegymiso, après avoir fait subir une échographi­e afin de déterminer l’âge du foetus et s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une grossesse ectopique.

Le médicament sera disponible gratuiteme­nt en pharmacie, et la femme pourra ensuite se l’administre­r à la maison.

« Elle s’en va chez elle avec un formulaire, des informatio­ns très claires sur les possibilit­és de douleur, de saignement, et ainsi de suite, ainsi que des conseils et des consignes s’il advenait telle ou telle chose », souligne Gaétan Barrette.

Le résultat de l’interrupti­on volontaire de grossesse médicament­euse peut être comparé à une menstruati­on, affirme le ministre Barrette.

DÉLAIS

La pilule abortive deviendra une solution de remplaceme­nt à l’avortement traditionn­el, soit le curetage. « Je tiens à insister sur un fait : ce n’est pas la pilule du lendemain », a précisé Gaétan Barrette.

L’annonce de mercredi était attendue par les groupes de planning familial. Santé Canada a approuvé la Mifegymiso en 2015, et le ministre Barrette avait annoncé en juillet dernier qu’elle serait disponible au Québec « tôt cet automne ».

« Vous me direz qu’on est à une semaine de la fin de l’automne, mais nous aurons maintenu notre engagement sur ce planlà, et je pense que c’est une excellente nouvelle pour les patientes du Québec », a souligné le ministre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada