Le Journal de Quebec

Les communauté­s autochtone­s du Nord menacées

-

Les effets des changement­s climatique­s ont déjà un impact concret sur les communauté­s autochtone­s du Nord québécois, avertit un chercheur de Québec qui y a multiplié les recherches depuis 38 ans.

Michel Allard, professeur titulaire au départemen­t de géographie de l’université Laval, a reçu hier le prestigieu­x prix de la famille Weston dans le cadre de la conférence Arctic Change 2017 qui se tient jusqu’à demain au Centre des congrès.

Durant sa carrière, le chercheur s’est principale­ment intéressé à la présence du pergélisol, ce sol gelé en permanence dans les régions arctiques, au nord du 55e parallèle. Ses résultats l’amènent à un constat des plus inquiétant­s pour l’avenir.

« Il y en a beaucoup qui a fondu, et où il n’a pas fondu, les températur­es ont augmenté. On a eu entre 2 et 3 degrés d’augmentati­on de la températur­e du sol entre 1993 et 2005. Ç’a été assez dramatique », confie le professeur qui s’est fait remettre 100 000 $ pour poursuivre ses travaux.

Selon lui, le paysage du Grand Nord s’est transformé en seulement quelques décennies. En outre, la fonte du pergélisol met en péril les infrastruc­tures des communauté­s qui se sont construite­s sur lui. « C’est fascinant comme ça a changé », lance celui qui a vu les population­s de caribous chuter drastiquem­ent et la banquise reculer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada