Le Journal de Quebec

Trump tente de sauver la face après la défaite de Roy Moore

-

WASHINGTON | (AFP) Le président américain Donald Trump était en position difficile hier après la gifle électorale de l’alabama qui réduit encore sa marge de manoeuvre au Congrès et donne des idées — et des espoirs — au camp démocrate.

La victoire surprise du démocrate Doug Jones dans cet État conservate­ur du sud des États-unis où les républicai­ns n’avaient plus perdu depuis un quart de siècle est dure à avaler pour l’occupant de la Maison-blanche qui était monté en première ligne pour son adversaire, l’ex-magistrat Roy Moore.

Après une première réaction plutôt magnanime mardi soir dans laquelle il avait félicité Doug Jones — « une victoire est une victoire » —, le milliardai­re a retrouvé un ton plus bagarreur hier à l’aube.

« J’avais raison ! » a-t-il lancé sur Twitter dans une formule pour le moins audacieuse au lendemain de ce revers très personnel dans un État qu’il avait emporté haut la main lors de la présidenti­elle.

L’explicatio­n avancée par Donald Trump ? Il avait soutenu, lors de la primaire républicai­ne, l’opposant de Roy Moore.

Une autre lecture s’imposait cependant à Washington : le milliardai­re, qui vante régulièrem­ent son sens politique, aura en l’espace de quelques mois misé deux fois sur le mauvais cheval.

AMBIANCE MOROSE

Le président américain avait en effet choisi d’aller à contre-courant de la plupart des ténors républicai­ns qui avaient retiré leur soutien à Roy Moore après des accusation­s d’agression sexuelle sur mineures.

Au sein du « Grand Old Party », l’ambiance était morose au moment où débutait l’autopsie de la défaite (Doug Jones a obtenu 49,9 % des voix, contre 48,4 % pour Roy Moore).

Et les couteaux sont déjà tirés. Principale cible ? Stephen Bannon, ancien conseiller de Trump. L’élu républicai­n new-yorkais Peter King n’a pas mâché ses mots contre cet homme « qui a l’air d’un poivrot » et qui « n’a pas sa place sur la scène politique nationale ».

Cette victoire inimaginab­le il y a encore quelques semaines offre par ailleurs des perspectiv­es aux démocrates, longtemps groggy par la défaite surprise de Hillary Clinton.

« Ce que Doug a fait hier est exactement ce que nous pouvons faire à l’échelle nationale, aller dans tous les coins du pays, défendre nos valeurs, parler des sujets que les gens ont à coeur », s’est félicité le président du parti démocrate, Tom Perez sur CNN.

 ?? PHOTO AFP ?? Accusé d’agression sexuelle sur mineures, le républicai­n Roy Moore a perdu l’élection sénatorial­e mardi en Alabama.
PHOTO AFP Accusé d’agression sexuelle sur mineures, le républicai­n Roy Moore a perdu l’élection sénatorial­e mardi en Alabama.

Newspapers in French

Newspapers from Canada