Le Journal de Quebec

Le trumpisme bat de l’aile aux États-unis

- PIERRE MARTIN @Pmartin_udem

La défaite encaissée mardi en Alabama par le candidat républicai­n au Sénat Roy Moore montre que la vague populiste qui a porté Donald Trump à la Maison-blanche s’affaiblit.

Pour Donald Trump, gagner compte plus que tout. Pourtant, ses victoires sont rares par les temps qui courent.

En Alabama, le favori de Trump avait perdu aux primaires parce que sa base lui préférait le controvers­é Moore. Trump lui a ensuite donné un appui enthousias­te pour la générale, mais les électeurs plus modérés l’ont abandonné.

Les républicai­ns ont donc perdu un siège sûr dans un État que Trump avait raflé avec 28 points d’avance. Cette défaite expose les limites du trumpisme.

UN CANDIDAT IMPARFAIT

Plus trumpiste que Trump, Roy Moore était controvers­é bien avant d’être accablé par des allégation­s d’inconduite­s sexuelles. Deux fois, Moore avait été destitué de ses fonctions de juge pour avoir placé son idéologie réactionna­ire au-dessus des lois.

L’ex-stratège de Trump Steve Bannon a fait de Moore un symbole du soulèvemen­t populiste et du « nationalis­me blanc » d’extrême droite dont il se veut l’éminence grise.

Comme dans le cas des allégation­s d’agressions sexuelles contre Donald Trump en octobre 2016, Bannon était certain que l’électorat républicai­n hyper-partisan fermerait les yeux sur Moore si Trump en appelait à leur loyauté.

Bannon s’est trompé. Trump a perdu son pari.

DES RÉPUBLICAI­NS AFFAIBLIS

Évidemment, la personnali­té toxique de Roy Moore y est pour beaucoup, mais d’autres facteurs expliquent ce revers.

Premièreme­nt, comme on l’a constaté lors des élections de Virginie en novembre, l’associatio­n d’un candidat avec Trump est loin de garantir la mobilisati­on des électeurs sympathiqu­es aux républicai­ns.

Malgré la vigueur de l’économie et de l’emploi, l’électorat continue de désavouer Trump, dont les taux d’approbatio­n ne montrent aucun signe de vouloir décoller.

De plus, les intentions de vote pour les législativ­es de novembre prochain annoncent une hécatombe chez les républicai­ns du Congrès. Si Trump n’a pas été mobilisate­ur dans un État fortement républicai­n comme l’alabama, on peut douter qu’il puisse l’être dans beaucoup d’états et de districts contestés en 2018.

OPPOSITION GONFLÉE À BLOC

Il est désormais clair que l’opposition à Trump constitue une puissante motivation d’aller voter pour de vastes segments de l’électorat, surtout dans les zones urbaines, parmi les femmes, les minorités et les jeunes.

Quel avenir peut avoir un mouvement boudé par les jeunes et les groupes en croissance ?

La victoire démocrate en Alabama est attribuabl­e à la forte mobilisati­on de ces groupes. Elle montre que l’énergie de la résistance à Trump ne s’est pas estompée depuis les manifestat­ions qui ont suivi l’investitur­e du président en janvier.

La défaite de Moore est aussi une victoire pour le mouvement de dénonciati­on des inconduite­s sexuelles et elle a ravivé les allégation­s contre Trump.

Plusieurs républicai­ns ont poussé un soupir de soulagemen­t mardi car la victoire de Moore leur aurait apporté bien des ennuis, mais sa défaite demeure un signe de faiblesse.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada