Le Journal de Quebec

La Fed augmente ses taux

La croissance économique s’avère plus forte et le taux de chômage plus faible

-

WASHINGTON | (AFP) La Banque centrale américaine (Fed) qui a relevé hier les taux d’intérêt pour la troisième fois de l’année s’attend à une croissance nettement plus soutenue en 2018 et à un taux de chômage tombant sous la barre des 4 %.

Comme le prévoyaien­t les marchés, les taux ont été relevés pour s’établir dans la fourchette de 1,25 % à 1,50 %, selon un communiqué publié à l’issue d’une réunion du Comité de politique monétaire (FOMC). Il s’agit de la troisième hausse du coût du crédit de l’année.

« La croissance est un peu plus forte. Le taux de chômage un peu plus faible et l’inflation inchangée », a résumé la présidente de la Fed Janet Yellen lors d’une conférence de presse.

Elle a indiqué que ses confrères à la Fed avaient « dans l’ensemble » intégré les projets de réforme des impôts actuelleme­nt en discussion au Congrès comme « un facteur soutenant une croissance un peu plus forte ».

Le produit intérieur brut (PIB) américain devrait progresser de 2,5 % en 2018 en glissement annuel, soit 0,4 point de plus que prévu en septembre, selon les nouvelles projection­s du FOMC. Et le taux de chô- mage devrait, lui, s’établir à 3,9 % (contre 4,1 % estimé précédemme­nt).

La Fed a laissé inchangée sa prévision pour l’inflation en 2018 à 1,9 %, toujours en deçà de l’objectif des 2 % visés par l’institutio­n.

RÉDUCTION D’IMPÔTS AUX ENTREPRISE­S

Cette réforme propose d’importante­s réductions d’impôts aux entreprise­s et va coûter entre 1000 milliards et 1500 milliards de dollars de recettes à l’état fédéral sur dix ans.

Alors que le président Trump assure que cette réforme des impôts peut doper la croissance au-dessus des 3 % actuels, Mme Yellen a répondu que la Fed accueiller­ait cette performanc­e « avec bienveilla­nce », mais elle a ajouté que ce sera « un défi d’atteindre un chiffre comme celui-là ».

« Le Comité continue de s’attendre à ce que, avec des ajustement­s progressif­s dans sa politique monétaire, l’activité économique et les conditions du marché du travail restent solides », a commenté pour l’heure la Fed.

Elle a en outre souligné que les ouragans, qui ont dévasté en août et septembre le Texas, la Louisiane et la Floride, n’avaient pas altéré les perspectiv­es économique­s.

Cette décision de relever les taux n’a pas été prise à l’unanimité. Deux partici- pants au Comité, Neel Kashkari de la Fed de Minneapoli­s et Charles Evans de celle de Chicago, ont voté contre et auraient préféré laisser les taux inchangés.

« RISQUES ÉQUILIBRÉS »

« Les risques à court terme pour les perspectiv­es économique­s apparaisse­nt globalemen­t équilibrés, mais le Comité surveille de près l’évolution de l’inflation », a une nouvelle fois insisté la banque des banques.

Mme Yellen a assuré que les niveaux records des marchés boursiers ne déclenchai­ent pas pour le moment de signal d’alarme précurseur d’une crise financière. « Ces valorisati­ons sont hautes, mais cela ne signifie pas qu’elles soient surévaluée­s », a indiqué la patronne de la Fed.

De même, elle a jugé que le bitcoin, qui a connu une ascension vertigineu­se, posait des « risques limités » à la stabilité financière.

Interrogée sur ses éventuels regrets alors qu’elle va quitter la Banque centrale pour laisser la place à Jerome Powell, Mme Yellen a jugé qu’il était important que l’inflation parvienne à la cible de 2 %.

« C’est une priorité importante que de voir l’inflation remonter » vers cette cible. Les prévisions de la Fed s’attendent à ce que ce but soit atteint en 2020.

 ?? PHOTO AFP ?? La présidente Janet Yellen, 71 ans, qui quittera la Fed en février, a indiqué hier qu’elle comptait rester à Washington où son mari, économiste lui aussi, a trouvé un poste à l’université de Georgetown.
PHOTO AFP La présidente Janet Yellen, 71 ans, qui quittera la Fed en février, a indiqué hier qu’elle comptait rester à Washington où son mari, économiste lui aussi, a trouvé un poste à l’université de Georgetown.

Newspapers in French

Newspapers from Canada