Le Journal de Quebec

La direction tentera de se faire rassurante auprès des investisse­urs

- PHILIPPE ORFALI

Après une année 2017 marquée par des retards pour sa division train et le transfert de la majorité des actions de son programme C Series à Airbus, Bombardier rencontrer­a les investisse­urs à Wall Street, aujourd’hui, et tentera de se faire rassurante sur son avenir.

Le rendez-vous annuel que constitue la Journée des investisse­urs de Bombardier à New York, en décembre, est habituelle­ment l’occasion pour l’entreprise de faire d’importante­s annonces sur l’année à venir.

L’an dernier, Bombardier a ainsi fourni une mise à jour sur la progressio­n de son plan de transforma­tion ayant mené à l’éliminatio­n de près de 15 000 emplois à l’échelle du globe, en plus de revoir à la baisse le nombre d’avions qu’elle prévoyait livrer en 2017.

Une « importante annonce » est attendue en matinée, a-t-il été possible d’apprendre.

RENCONTRE AVEC LES SYNDICATS

Hier, c’est plutôt avec les principaux syndicats représenta­nt ses employés qu’alain Bellemare s’est entretenu, à Montréal.

Le PDG de Bombardier rencontrai­t les porte-parole d’unifor pour discuter du conflit qui oppose toujours Boeing et Bombardier dans le dossier du C Series.

Le 19 décembre, le départemen­t du Commerce des États-unis doit déterminer s’il va effectivem­ent imposer des droits compensato­ires s’élevant à 300 % pour les avions C Series vendus par Bombardier à Delta Airlines.

« EN POSITION DE FORCE »

« Notre réunion portait sur la stabilité des emplois des travailleu­rs du Canada et de l’irlande du Nord. Nous avons été rassurés de constater que Bombardier sera en position de force, quelle que soit la décision que prendra le départemen­t du Commerce des États-unis la semaine prochaine en matière de tarif », a déclaré le président d’unifor Canada, Jerry Dias, après la rencontre.

« C’est sécurisant pour l’avenir des emplois de nos membres », a ajouté Renaud Gagné, directeur québécois d’unifor, après la rencontre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada