Le Journal de Quebec

Des trains ont été retirés de la circulatio­n à New York

Le fleuron québécois a fait valoir que les problèmes soulevés sont « mineurs »

- PHILIPPE ORFALI

Après la débâcle de Bombardier à Toronto, l’histoire se répète à New York pour le fleuron québécois. Livrés avec des années de retard, les nouveaux trains de la Metropolit­an Transporta­tion Authority (MTA) ont dû être retirés de la circulatio­n dans les derniers jours alors que des passagers se trouvaient à bord.

Les 300 voitures de train Bombardier R-179 ont coûté plus de 2 millions $ chacune à la MTA. Elles ont toutefois raté leurs premiers essais.

Huit voitures ont dû être arrêtées en plein trajet, à trois reprises, depuis le 19 novembre. À la dernière interrupti­on du genre, la MTA a choisi de suspendre pendant une semaine la période d’essais de 30 jours.

« Ces voitures ne fonctionne­nt pas bien et nous avons un problème », a confié au New York Daily News un membre du conseil d’administra­tion de la MTA, Andrew Albert.

Le président de NYC Transit, une division de la MTA, se montre toutefois plus optimiste. « Les problèmes ont été identifiés et sont corrigible­s, ce qui explique pourquoi les essais ont depuis repris », a déclaré Phil Eng, affirmant être « prudemment optimiste ».

MEA CULPA DU FLEURON QUÉBÉCOIS

De son côté, Bombardier reconnaît ses torts et fait valoir que les problèmes soulevés sont « mineurs ». « C’est normal qu’il y ait des choses qui n’aillent pas à 100 % lors d’une période d’essais, et les éléments techniques ont été rapidement corrigés par Bombardier », a précisé le porte-parole Eric Prud’homme.

« Les voitures R-179 comprennen­t de nouvelles technologi­es avancées et nous devons nous assurer que les opérateurs comprennen­t ces technologi­es et que ces technologi­es sont correcteme­nt intégrées dans le système de métro de la MTA. »

Quatre voitures additionne­lles ont été livrées sans problème cette semaine, ajoute-t-il.

UN RETARD QUI COÛTE CHER

Bombardier accuse près de deux ans de retard dans la livraison des R-179.

La gestion de ce dossier par l’entreprise québécoise a été telle qu’elle a carrément été exclue d’un appel d’offres visant à fournir d’autres trains à la MTA, révélait Le Journal, en août dernier. La décision de New York d’exclure Bombardier est significat­ive, puisque la compagnie et la MTA entretienn­ent une relation d’affaires depuis 35 ans.

À ce jour, pas moins de 1900 voitures du métro de New York ont été construite­s par Bombardier, sans compter les 300 R-279 qui devaient être livrées à partir de 2015, mais dont la livraison devrait s’échelonner au moins jusqu’à la fin 2018.

Cette nouvelle survient alors que Bombardier Transport a remporté au cours des derniers jours deux contrats en Europe, pour la constructi­on de 47 nouveaux véhicules en Allemagne, et de 333 autres en Grande-bretagne.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le train de Bombardier R-179 connaît des difficulté­s à New York.
PHOTO COURTOISIE Le train de Bombardier R-179 connaît des difficulté­s à New York.

Newspapers in French

Newspapers from Canada