Le Journal de Quebec

C’est possible d’économiser en appuyant des bonnes causes

- Stéphane Desjardins Spécialist­e en consommati­on

La folie du magasinage de Noël est commencée. C’est possible d’économiser en encouragea­nt des bonnes causes.

Les Québécois dépenseron­t en moyenne 658 $ pour la période des Fêtes cette année, dont 388 $ pour les cadeaux et 270 $ pour les repas, l’alcool, les sorties, selon le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD). Cela représente des dépenses de 2,4 milliards $, en hausse de 5 % par rapport à 2016.

ORGANISMES

Même si une majorité de Québécois prévoient acheter leurs cadeaux de Noël dans les centres d’achats, les rues commercial­es ou en ligne, de nombreux organismes communauta­ires tiennent leurs marchés ou des événements de Noël. J’y ai débusqué des cadeaux potentiels incroyable­s. On parle d’objets neufs ou dans un état presque immaculé.

Bien des organismes en profitent pour tenir des ventes d’objets d’art ou divers, dont les profits serviront en grande partie à financer leur cause ou leur mission. Comme les comités de parents d’écoles primaires de votre quartier, qui financent ainsi le programme d’activités parascolai­res (théâtre, voyages, sorties).

Dans mon quartier, la Maison des familles organise une activité d’échanges et de vente de jeux de société et de jouets. La seule exigence : qu’ils soient en assez bon état pour servir de cadeau sous le sapin. La Maison de la culture organise un atelier de fabricatio­n de crèches de Noël, etc.

GAGNER DES CADEAUX !

Les sociétés de développem­ent de plusieurs rues commercial­es tiennent des kiosques où on peut faire emballer ses cadeaux. C’est pratique, pas besoin de se cacher pour le faire à la maison.

Certains demandent une contributi­on de quelques dollars, qui sont remis à un OSBL du quartier. Mieux, plusieurs tiennent des concours et des tirages de paniers de Noël. De quoi faire d’autres cadeaux!

On peut aussi dénicher des cadeaux intéressan­ts ou originaux au Marché de Noël allemand de Québec, ou à ceux du Vieux-port de Québec, de Cap-santé, ainsi qu’au Grand Marché de Noël de Montréal, à la Place des Arts.

Plusieurs marchés publics ajoutent aussi un salon des artisans, comme celui d’hochelaga-maisonneuv­e.

Plusieurs organismes culturels tiennent des foires de Noël, comme Noël dans le parc (noeldansle­parc.com), où on peut acheter son sapin ou sa couronne de Noël en écoutant des spectacles. Ou comme Eastern Bloc, un centre d’art numérique (easternblo­c.ca), dont la Tombola distribue chèques cadeaux, gadgets technos et autres prix originaux.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada