Le Journal de Quebec

Le journalist­e aurait été mal encadré

-

AGENCE QMI | Si l’ombudsman de Radio-canada, Guy Gendron, ne remet pas en cause le travail du journalist­e Louis-philippe Ouimet dans son reportage portant sur les allégation­s d’abus de pouvoir et de harcèlemen­t psychologi­que à l’encontre de Gilbert Sicotte au Conservato­ire d’art dramatique de Montréal, il déplore néanmoins que celui-ci ait été mal encadré.

Dans le rapport de sa révision, rendue publique hier, l’ombudsman fait état de négligence à l’endroit du travail du journalist­e, malgré le fait qu’on ait fait appel à « une cellule spéciale constituée d’une demi-douzaine de cadres, afin d’assurer la supervisio­n éditoriale de cette histoire qui s’annonçait controvers­ée ».

« L’encadremen­t éditorial me semble avoir malheureus­ement failli au tout dernier moment, observe l’ombudsman, ce qui a faussé la perception de nombreux téléspecta­teurs quant aux motivation­s du journalist­e, à la crédibilit­é du reportage et à l’intérêt public du sujet. »

REPORTAGE ÉCOURTÉ

À la dernière minute, on a demandé au reporter de réduire son topo d’une durée de 12 minutes à 8 minutes. « Dans la précipitat­ion, il semble que personne n’ait eu le temps de prendre la mesure de ce qu’un passage malheureux et non essentiel au reportage (dans la nouvelle version écourtée) pourrait créer comme impression », note M. Gendron.

On fait ici référence au plan de coupe montrant en gros plan le visage dubitatif LouisPhlip­pe Ouimet, alors que Gilbert Sicotte répond à la question « maladroite » : « Au point de sacrer ? ». Cette séquence montée maladroite­ment donne l’impression que le journalist­e s’indigne du fait que Gilbert Sicotte puisse sacrer, alors que l’idée de la question était de demander si le comédien sacrait après ses étudiants.

« Celle-là, on ne l’a pas vue, elle nous a échappé », a confié à M. Gendron un membre de l’équipe éditoriale de Radio-canada.

En plusieurs pages, l’ombudsman décortique la démarche journalist­ique amorcée dès le 19 août par Louis-philippe Ouimet. Selon lui, le sujet est d’intérêt public, puisqu’il « existe depuis 15 ans une loi contre le harcèlemen­t psychologi­que au Québec, à laquelle le Conservato­ire est soumis », et, de plus, à son avis, le reportage « a respecté les Normes et pratiques journalist­iques de Radio-canada ».

Plus de 100 plaintes ont été adressées à la société d’état, reprochant un traitement exagéré de cette histoire.

 ?? PHOTO COURTOISIE RADIO-CANADA ?? Gilbert Sicotte avait été malmené lors d’une entrevue sur ses pratiques d’enseignant diffusée à Radio-canada.
PHOTO COURTOISIE RADIO-CANADA Gilbert Sicotte avait été malmené lors d’une entrevue sur ses pratiques d’enseignant diffusée à Radio-canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada