Le Journal de Quebec

La musique de film en vedette à L’OSQ

Le chef Andrei Feher dirigera les concerts Hollywood 3

- YVES LECLERC

Andrei Feher n’a pas hésité une seule seconde lorsque les gens de l’orchestre symphoniqu­e de Québec lui ont proposé de diriger les concerts Hollywood 3, consacrés aux musiques de film. Le jeune chef, cinéphile, souhaitait depuis longtemps obtenir ce genre d’opportunit­é.

Il s’agit d’un retour dans la Vieille Capitale pour le maestro de 27 ans qui a fait ses classes avec Fabien Gabel lors des saisons 2013-2014 et 2014-2015.

Il dirigera L’OSQ, ce soir, demain et samedi, dans un concert où les musiques du Parrain, du Hobbit, du Parc Jurassique, de La Liste de Schindler et autres résonneron­t dans la salle Louis-fréchette du Grand Théâtre de Québec.

« Ces musiques font partie de notre environnem­ent et c’est quelque chose qui me passionne. C’est de la musique qui est souvent impression­nante, imagée et très bien écrite. J’ai toujours voulu diriger ce genre de concert », a-t-il lancé, lors d’un entretien téléphoniq­ue.

Andrei Feher explique que les concerts classiques sont habituelle­ment constitués de deux, trois ou quatre oeuvres. Les concerts Hollywood 3 en présentero­nt 18. « Mon défi est d’amener les musiciens et le choeur à embarquer dans ce genre de dynamique où les couleurs et les atmosphère­s changent avec chaque pièce », a-t-il expliqué.

En raison d’une très forte demande entourant ces spectacles, L’OSQ a décidé d’ouvrir la répétition générale de ce soir au public.

PARCOURS INTÉRESSAN­T

Cinéphile, le jeune homme aux origines roumaines venait tout juste de voir la nouvelle version du Crime de l’orient-express et il attend avec impatience le prochain Star Wars. Il avoue avoir un faible pour la musique du Parrain du compositeu­r italien Nino Rota.

Andrei Feher a un parcours intéressan­t depuis son passage avec L’OSQ, à titre de chef assistant en résidence.

Il a occupé un poste semblable avec l’orchestre de Paris et il a dirigé, par la suite, comme chef invité, l’orchestre de Pau-béarn, l’orchestre philharmon­ique de Monte-carlo, l’orchestre symphoniqu­e de Montréal, l’orchestre de chambre de Lausanne, le Filarmonic­a Transilvan­ia et les Violons du Roy.

Il entamera un contrat de quatre ans, à l’automne 2018, à la barre du Kitchener-waterloo Symphony.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? L’orchestre symphoniqu­e de Québec présente, sous la direction du chef Andrei Feher, un concert consacré aux musiques de film.
PHOTO COURTOISIE L’orchestre symphoniqu­e de Québec présente, sous la direction du chef Andrei Feher, un concert consacré aux musiques de film.

Newspapers in French

Newspapers from Canada