Le Journal de Quebec

La glace, un élément qui change tout

- SANDRA GODIN

Avec le tout premier spectacle sur glace de son histoire, le Cirque du Soleil a dû entièremen­t revoir ses façons de faire pour s’adapter à un nouvel environnem­ent, particuliè­rement concernant les accessoire­s, les costumes et l’organisati­on de l’arrière-scène.

Tout a été pensé en fonction de la glace dans les moindres détails, a-t-on constaté hier après-midi, alors que les médias avaient accès aux coulisses et aux répétition­s. « C’est un nouvel environnem­ent pour nous, un nouveau vocabulair­e », a commenté la responsabl­e des communicat­ions Julie Desmarais.

Côté costumes, le cirque a dû développer un soulier à crampons qui n’endommage pas la glace, pour que les technicien­s puissent se déplacer aisément sur l’espace de jeu durant les répétition­s. Tous les accessoire­s qui servent dans les numéros, comme les rampes de patin extrême, ont été munis d’un système de succion pour rester stables.

« Ici, tout est fait pour glisser. Il y a eu beaucoup de recherches qui ont été faites », souligne la responsabl­e des communicat­ions, Julie Desmarais.

Les costumes ont aussi été faits de lycra plus épais, et sont parfois équipés de genouillèr­es. Un autre des défis a aussi été de trouver le bon matériel pour les sept balles du jongleur Jorge Petit, qui utilise la glace comme surface de rebond.

Tous les acrobates traînent avec eux deux paires de patins, donc le cirque a sa propre machine à aiguiser les lames en arrière-scène.

LA SÉCURITÉ

La sécurité des acrobates est toujours très importante pour le Cirque du Soleil, mais on sent que le niveau d’attention est encore plus élevé à cause de la glace.

« Les acrobates ne doivent pas négliger les répétition­s d’avant-spectacle et les entraîneme­nts. La glace n’est pas pareille d’une ville à l’autre, et ils doivent s’y adapter correcteme­nt avant les représenta­tions », souligne Mme Desmarais.

Les acrobates et patineurs devaient d’ailleurs respecter un horaire serré de répétition­s mercredi après-midi, lors de notre passage. Chacun devait venir pratiquer son numéro sur la patinoire, entre des séances d’échauffeme­nt.

La troupe est à Québec depuis dimanche. Il a fallu douze heures mardi pour monter les décors et préparer la glace.

 ??  ?? 1
1
 ?? PHOTOS JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? 1. Le Cirque du Soleil a dû s’adapter pour présenter le tout premier spectacle sur glace de son histoire. 2. Les costumes ont été faits de lycra plus épais, et sont parfois équipés de genouillèr­es.
3. Encore une fois, les acrobates de la troupe se...
PHOTOS JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS 1. Le Cirque du Soleil a dû s’adapter pour présenter le tout premier spectacle sur glace de son histoire. 2. Les costumes ont été faits de lycra plus épais, et sont parfois équipés de genouillèr­es. 3. Encore une fois, les acrobates de la troupe se...
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada