Le Journal de Quebec

LABEAUME RESSUSCITE LE PROJET DE TRAMWAY

Transport en commun à Québec

- Stéphanie Martin l Smartinjdq

« Actuelleme­nt, pour nous autres, ça devient une hypothèse sérieuse », a révélé le maire, hier matin. « On remet le tramway dans les fortes hypothèses parce que le gouverneme­nt, visiblemen­t, est prêt à embarquer. »

La porte a été grande ouverte par le premier ministre Philippe Couillard et le ministre responsabl­e de la Capitale-nationale, Sébastien Proulx, qui ont donné à Régis Labeaume leur aval pour l’étude de cette solution en transport collectif. « Pour eux autres, c’est une hypothèse dans laquelle ils sont prêts à embarquer », a indiqué le maire, en réponse aussi à la position exposée par le ministre des Transports hier, dans Le Soleil. « Ils sont ambitieux. »

« ALLER LOIN »

Régis Labeaume a parlé au premier ministre la semaine dernière et dit avoir eu « le signal ». « Ce qui est important, c’est qu’on a quelqu’un, qui dirige le gouverneme­nt, qui dit : “Nous autres, on est prêts à aller loin avec la Ville de Québec.” On est très heureux de ça. »

Lors du lancement de l’étude de faisabilit­é en 2012, le tramway était la première option préconisée par la Ville de Québec en matière de transport collectif.

Le service rapide par bus (SRB) a surgi parmi les possibilit­és en cours de route, quand le gouverneme­nt a clairement fait comprendre à l’administra­tion Labeaume que les coûts d’un système sur rails seraient trop élevés. Depuis 2015, c’est le projet sur lequel planchait donc la Ville, jusqu’à son abandon, le printemps dernier, quand Lévis s’est retirée.

Un futur système de transport structuran­t pourrait être mixte, avec un tramway au centre-ville et des autobus rapides qui pourraient desservir les banlieues, a laissé savoir M. Labeaume. La desserte du nord et de l’est de la ville est une des promesses qu’il a faites en campagne électorale.

SYSTÈME MIXTE

« Pas obligé d’avoir un système uniforme partout. Parce qu’il faut l’opérer après. Pour l’opérer de façon bénéficiai­re avec un tramway, il faut qu’il y ait du monde et de la densité. » L’administra­tion travaille sur des solutions, fait savoir le maire. « L’important, c’est de rester ouvert. Le premier ministre nous ouvre une voie sur le premier projet qu’on avait, mais on a dit qu’on ferait quelque chose de plus pour la périphérie et on va le faire. »

Même le tracé, que M. Labeaume a toujours voulu en basse-ville, est sujet à changement, a-t-il soumis. « On est tout en train de regarder ça. Oui, on est ouverts sur le tracé, bien sûr. »

La desserte de la rive sud ne sera pas une condition de financemen­t est convaincu le maire, qui répète qu’il s’occupera de Québec uniquement.

Il rappelle aussi que l’étude de faisabilit­é tramway-srb prévenait déjà que, selon les prévisions d’achalandag­e, le SRB devrait être converti dans un horizon de 25 ans en système plus robuste, comme un tramway.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS STEVENS LEBLANC ET D’ARCHIVES, COURTOISIE ?? Le maire de Québec, Régis Labeaume, « remet le tramway dans les fortes hypothèses » après avoir parlé au premier ministre. SOURCE : VILLE DE QUÉBEC, ÉTUDE DE FAISABILIT­É TRAMWAY-SRB
PHOTOS STEVENS LEBLANC ET D’ARCHIVES, COURTOISIE Le maire de Québec, Régis Labeaume, « remet le tramway dans les fortes hypothèses » après avoir parlé au premier ministre. SOURCE : VILLE DE QUÉBEC, ÉTUDE DE FAISABILIT­É TRAMWAY-SRB
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada