Le Journal de Quebec

Justice différente en milieu de santé, dit Me Bellemare

- NICOLAS LACHANCE

L’avocat Marc Bellemare soutient que les procureurs du Québec ne sont pas assez durs au Québec à l’endroit des personnes intoxiquée­s qui commettent des agressions graves dans les établissem­ents de santé et qui reçoivent des accusation­s moins sévères.

« Je représente beaucoup de cas de gens qui ont été agressés à l’intérieur du réseau… Et je serais porté à dire que c’est vrai. Ce n’est pas parce que c’est un établissem­ent qu’il devrait y avoir une ligne. On devrait regarder les dossiers cas par cas », a mentionné Me Bellemare. Même si l’agresseur est auto-intoxiqué, il ne peut se servir, selon la loi, de cette défense. « Ça ne compte pas », a-t-il dit, critiquant les procureurs de la Couronne.

« LA COURONNE EST MOLLE »

« Je trouve que la Couronne est molle au Québec. Ils se mettent dans la peau du juge », a affirmé Me Bellemare, soutenant que l’agresseur de René Defoy aurait au moins dû être accusé de voies de fait graves. « Laissez le juge juger et ayez du courage », plaide-t-il.

EXEMPLE DE PERRON

Il donne l’exemple de Marc Perron qui a agressé à coups de masse une adolescent­e qui marchait au centrevill­e de Trois-rivières. « Pourquoi pas voies de fait graves comme Marc Perron ? C’est déjà plus. »

En ce qui a trait à la tentative de meurtre, Me Bellemare indique qu’il faut prouver l’intention coupable lorsqu’il n’y a pas la preuve d’intention de tuer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada