Le Journal de Quebec

Réjouissan­ces et incrédulit­é

- STÉPHANIE MARTIN — Avec la collaborat­ion de Taïeb Moalla

Le retour du tramway parmi les options de transport structuran­t en réjouit plusieurs, mais fait sourciller l’opposition de Québec 21 à l’hôtel de ville.

« C’est une blague ? » a lancé le chef de l’opposition, Jean-françois Gosselin, à la sortie de la séance de comité plénier sur l’étude du budget, hier midi.

« Je ne peux pas croire. On vient de faire une campagne électorale. Il n’en a pas dit un mot. Il n’a pas parlé de son projet. Il était contre le projet que Mme [Anne] Guérette proposait. »

M. Gosselin répète que son parti, Québec 21, est opposé à tout projet de transport structuran­t. « On est contre le tramway, contre le SRB. »

De son côté, le conseiller de Démocratie Québec (DQ), Jean Rousseau, s’est félicité de l’ouverture du maire en rappelant que le tramway faisait partie des promesses électorale­s de son parti.

« C’est extraordin­aire! M. Labeaume a lu le programme de Démocratie Québec. Ça ressemble exactement à ce que nous avions présenté lors de la dernière élection. Nous avions d’excellente­s idées. La plus belle des flatteries, c’est de se faire copier », s’est-il exprimé.

«TECHNOLOGI­E PROMETTEUS­E »

Selon lui, le maire de Québec « comprend que c’est une technologi­e [le tramway] qui a un avenir, qui est prometteus­e et appropriée à Québec ». Cela dit, la question du tracé demeure entière, a-t-il convenu.

« C’est une très bonne nouvelle », a réagi le directeur général d’accès Transports viables, Étienne Grandmont. « En ayant cette ouverture-là, on vient de donner de l’oxygène à la Ville pour être capable de prendre des meilleures décisions. » La Ville peut mieux évaluer ses besoins en termes d’achalandag­e et de rentabilit­é à long terme, dit-il. Et pour lui, il est clair que le tramway est le meilleur choix pour Québec.

Alexandre Turgeon, directeur général du Conseil régional de l’environnem­ent, croit que c’est un juste retour des choses. « C’est Sam Hamad qui, il y a quatre ans, a passé la commande de dire que c’était trop cher, un tramway. À l’époque où les libéraux coupaient dans tout dans l’état. C’est ce momentlà qui a fait mal dans le projet à Québec et où on a déraillé d’un tramway vers un SRB. » Il parle lui aussi de choix « objectifs » qui seront maintenant possibles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada