Le Journal de Quebec

Capitales Médias sur la défensive

Le propriétai­re Martin Cauchon plaide l’indépendan­ce de ses journalist­es

- Pierre Couture l Pierrepcou­ture

SAGUENAY | Le propriétai­re des journaux du Groupe Capitales Médias, Martin Cauchon, défend l’indépendan­ce de ses salles de presse vis-à-vis le gouverneme­nt malgré un prêt de 10 millions $ d’investisse­ment Québec.

« EFFECTIVEM­ENT, J’AI UN HANDICAP. J’AI ÉTÉ MINISTRE FÉDÉRAL LIBÉRAL. » – Martin Cauchon, propriétai­re du Groupe Capitales Médias

« Contrôler la salle des nouvelles, ça n’existe pas, à tout le moins au sein de Groupe Capitales Médias », a tonné l’ex-ministre fédéral libéral et propriétai­re du Groupe Capitales Médias, Martin Cauchon, lors d’un point de presse hier à Saguenay.

Le gouverneme­nt du Québec a confirmé qu’il prêtera 10 millions $ au Groupe Capitales Médias pour aider le groupe de presse écrite à passer à l’ère numérique.

C’est Investisse­ment Québec qui allongera une aide financière de 10 millions $ sous la forme d’un prêt remboursab­le d’ici 2020.

« UNE INSULTE »

« Quand j’entends ça que l’on peut contrôler une salle de nouvelles, je trouve que c’est fondamenta­lement une insulte pour les journalist­es du groupe qui produisent jour après jour une informatio­n de qualité et qui chez nous est indépendan­te », a fait valoir M. Cauchon.

Le gouverneme­nt du Québec par sa ministre de l’industrie, Dominique Anglade, n’a toutefois pas voulu dévoiler les modalités du prêt consenti au groupe médiatique ni les garanties demandées par Investisse­ment Québec.

Cette dernière a toutefois reconnu que sans cette aide financière, des postes auraient pu disparaîtr­e considérab­lement au sein du Groupe Capitales Médias qui emploie 400 personnes partout au Québec.

Le propriétai­re du Soleil (Québec), du Droit (Ottawa-gatineau), du Quotidien (Saguenay), du Nouvellist­e (Trois-rivières), de La Tribune (Sherbrooke) et de La Voix de l’est (Granby) a toutefois reconnu qu’il avait un handicap à titre d’ancien politicien lié au Parti libéral.

« Effectivem­ent, j’ai un handicap. J’ai été ministre fédéral libéral », a-t-il évoqué.

PLAN DE 26 MILLIONS $

Le Groupe Capitales Médias prévoit ainsi investir 26 millions $ au cours des prochaines années pour faire évoluer son plan d’affaires vers le numérique.

Un projet de « centre commercial virtuel » regroupant tous les annonceurs des six journaux régionaux serait lancé prochainem­ent.

« C’est la transforma­tion de notre modèle d’affaires qui passera au numérique. On le voit, des géants comme Facebook et Google attirent beaucoup de revenus. On doit redéfinir notre offre », a souligné le président et directeur général de Groupes Capitales Médias, Claude Gagnon.

Selon ce dernier, le secteur de la presse écrite assiste actuelleme­nt à « une tempête parfaite » alors que l’an prochain 80 % des nouveaux revenus investis en publicité seront partagés entre deux grands joueurs du numérique, soit Facebook et Google.

 ?? PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES ?? Le propriétai­re du Groupe Capitales Médias, Martin Cauchon, dit que personne « ne contrôle les salles de nouvelles » de son entreprise.
PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES Le propriétai­re du Groupe Capitales Médias, Martin Cauchon, dit que personne « ne contrôle les salles de nouvelles » de son entreprise.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada